Alimentation animale

Idée reçue : les croquettes préviennent le tartre et nettoient les dents

Idée reçue : les croquettes préviennent le tartre et nettoient les dents

Dans Toxic croquettes, la vétérinaire autrichienne Jutta Ziegler explique comment la nourriture industrielle des animaux de compagnie augmente leur risque de maladie et diminue leur durée de vie. Dans cet extrait, elle explique que, contrairement à ce que mettent les industriels et les vétérinaires en avant, les croquettes ne garantissent pas une meilleure santé dentaire pour nos amis à quatre pattes.

Chiens et chats ne mâchent pas

Le chien est un glouton qui avale tout rond sa nourriture en quelques secondes. Il ne mâche bien que les plus gros morceaux de viande, les os évidemment ou la viande séchée. La même chose vaut pour le chat qui lui aussi avale son pâté et ses croquettes sans beaucoup mâcher. La cause du tartre chez nos animaux domestiques se trouve justement dans leur alimentation erronée.
Son apparition est favorisée par le fait qu’ils mâchent trop peu et engloutissent une nourriture trop molle à la composition incorrecte (trop de sucres et de glucides). Mais, pour le tartre aussi, la solution est déjà sur le marché : il existe désormais des croquettes spéciales pour nettoyer les dents, ainsi que du dentifrice pour chien et chat avec abrasif, enzymes ou  substances à action antimicrobienne qui, en plus du nettoyage mécanique, sont censées produire un nettoyage chimique. Qui a déjà essayé de laver les dents de son chat peut s’estimer heureux s’il est ressorti à peu près indemne de l’opération !
Environ 60% des chats domestiques et 80% des chiens souffrent aujourd’hui dès l’âge de trois ans de pathologies dentaires. C’est une réalité acceptée. Il y a bien sûr des chiens et des chats qui, pour des raisons héréditaires, sont plus sensibles que d’autres à ces pathologies. Mais l’augmentation de ces tableaux cliniques est la conséquence d’une mauvaise alimentation. Plutôt que de donner à son chien ou à son chat des morceaux de viande plus gros ou des os, le propriétaire est incité à laver les dents de son animal tous les jours et/ou à lui donner des croquettes qui nettoient les dents.

Qu'y a-t-il dans les croquettes et autres bâtonnets "nettoyants" ?

Le principe de ces croquettes « nettoyantes » repose sur leur texture, leur forme et leur taille particulière. Le chat ou le chien est censé les casser avec ses dents avant de les avaler. Mais cela ne marche pas car les croquettes en question sont tellement fragiles qu’elles cassent dès que l’animal les saisit entre ses dents. Des additifs spéciaux, censés renforcer l’effet nettoyant, sont mêlés à ces croquettes. Des microcristaux de polyphosphate déposés dessus sont aussi censés éliminer la plaque dentaire. Le mode opératoire n’est pas très clair, le chien et le chat engloutissant presque toujours d’un bloc leurs croquettes, en donnant un coup de dents dans le meilleur des cas. Des substances antibactériennes ou anti-inflammatoires viennent encore s’ajouter aux ingrédients : bonjour le cocktail chimique !
Un confrère vante dans un magazine canin l’efficacité d’un « bâtonnet à grignoter », le Dentastix pour chien. Je le cite : « Les bâtonnets Dentastix constituent une méthode simple et efficace pour garder les dents de votre chien propres et saines. Ces friandises pour l’hygiène dentaire ne sont pas seulement bonnes, elles prolongent aussi le plaisir de mâcher et leur efficacité est cliniquement prouvée. Utilisé quotidiennement, Dentastix peut diminuer de 80% la formation de plaque et de tartre. »
Évidemment, on ne mentionne pas qui est l’auteur de ces études. Les études « cliniques » en question se révèlent toujours positives pour le produit puisque réalisées par les fabricants eux-mêmes.
Quant aux vétérinaires, ils sont engagés comme « baratineurs de location » en échange de rémunérations princières, cela va de soi. En dehors du fait que les bâtonnets recommandés ne contiennent que 4% de viande et que le reste est composé de déchets issus de la transformation des céréales et de graisses de mauvaise qualité, ils contiennent par-dessus le marché du sucre, particulièrement bon pour les dents comme chacun sait.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir