Chiens, chats

Qu'y a-t-il dans les croquettes industrielles ? Des matières premières de qualité douteuse

Qu'y a-t-il dans les croquettes industrielles ? Des matières premières de qualité douteuse

Dans Toxic croquettes, la vétérinaire autrichienne Jutta Ziegler explique comment la nourriture industrielle des animaux de compagnie augmente leur risque de maladie et diminue leur durée de vie. La raison en est, entre autres, la piètre qualité des matières premières des croquettes et autres pâtées industrielles comme elle le raconte dans cet extrait.

Aucun grand groupe industriel ne propose des produits de qualité. Ces grands groupes ne travaillent qu’avec des matières premières dites de catégorie 3. Elles sont bon marché et disponibles de manière quasiment illimitée. Les entreprises ne nient d’ailleurs pas l’utilisation de ces matières premières. La loi les y autorise. On espère simplement que le client sera assez bête pour ne rien piger.
Que sont les matières premières de catégorie 3, conformément au règlement (CE) n° 1774/2002 ? Les lignes qui suivent ne sont pas pour les âmes sensibles, autant vous prévenir.

Les matières premières de catégorie 3

Il s’agit d’une part de pièces de boucherie qui, bien que propres à la consommation, ne sont pas destinées, pour des raisons commerciales, à la consommation humaine. En font partie les os, la couenne, la graisse et autres pièces de même nature.
Entrent d’autre part dans cette catégorie les pièces de boucherie écartées parce qu’impropres à la consommation, bien que ne présentant pas encore de signes de maladie transmissible. Enfin se retrouvent dans cette même catégorie les peaux, les sabots, les cornes, les griffes, les poils, les fourrures, les soies de porc, les plumes et les coquilles d’œuf. Pour que l’information soit complète : les produits entrant dans la catégorie 1 sont les cadavres d’animaux de laboratoire et les animaux soupçonnés de souffrir de maladies contagieuses. Quant aux produits de la catégorie 2, ce sont par exemple le lisier, le contenu de l’estomac et des intestins, et les déchets d’abattoir contenant des résidus de médicaments.
C’est à partir de denrées de catégorie 3 que les grands groupes produisent la nourriture destinée à nos animaux domestiques. La loi stipule que « les matières seront collectées ou incinérées sans retard » ou utilisées « comme matière première dans une usine de production d’aliments pour animaux familiers agréée ». Si ces informations concernant la classification et ses conséquences sur le contenu des aliments dits Premium ne vous font pas tomber la boîte ou le sac de croquettes des mains, alors autant refermer tout de suite ce livre, plus rien ne peut vous choquer.
La collecte et la valorisation de ces matières est même rétribuée, le tout revient donc très peu cher aux fabricants d’aliments pour animaux.

Un processus de fabrication qui détruit les nutriments

Il n’y a rien de mal en soi à ce que des déchets d’abattoir soient utilisés dans des aliments pour animaux. Mais quand c’est la grande industrie qui s’en charge, ces déchets commencent déjà à s’avarier au cours du transport, très long la plupart du temps, dans des containers non refroidis. Ces « matières premières » doivent évidemment être chauffées à très haute température, broyées et stérilisées dans les usines transformatrices, afin de trouver au moins une utilisation en tant que « farine animale » dans les aliments pour animaux. Ces farines animales sont ensuite achetées par les grandes entreprises qui les transforment en « extrudats » ou en aliments en boîte. Toutes les croquettes disponibles dans le commerce – à l’exception des croquettes pressées à froid (rares car commercialisées par de petites entreprises et vendues uniquement sur Internet ou chez le fabricant) – sont des « extrudats ».
Le processus de fabrication des extrudats rappelle vaguement, par son déroulement et sa technique, celui du hachoir à viande. Le mélange utilisé se compose de la « farine animale » présentée précédemment et de céréales. On tire profit de leur amidon pour transformer le mélange en masse collante. Cette masse et différents additifs sont pressés sous apport d’humidité à travers la matrice (disque d’acier troué) d’une machine appelée extrudeuse, sous pression (jusqu’à 60 bars) et à température (jusqu’à 180 degrés) élevées. Ce sont les produits issus de ce traitement de haute intensité sur une courte durée que l’on appelle extrudats. Au cours de leur fabrication et en raison du traitement thermique et de la pression élevée, quasiment tous les nutriments, toutes les protéines, tous les enzymes et toutes les vitamines encore présents dans la « matière première » sont détruits.
Pour compenser ces pertes, des additifs synthétiques sont ajoutés après coup. Enfin, pour leur donner plus de goût, on pulvérise sur les croquettes ainsi obtenues des graisses et huiles animales, de sorte que l’odorat du chien ou du chat soit flatté par ce piètre pot-pourri. Précisons en passant que les extrudats gonflent énormément dans l’estomac et sont la principale cause de la redoutée torsion d’estomac souvent mortelle chez le chien.
Pour toutes ces raisons, les croquettes extrudées doivent être strictement rejetées, y compris pour un usage occasionnel.

De bonnes croquettes existent cependant

Le seul compromis acceptable est la croquette pressée à froid (disponibles uniquement pour les chiens, pas encore pour les chats). Les bonnes croquettes pressées à froid sont certes chauffées (jusqu’à environ 80 °C) elles aussi, mais bien moins que les croquettes extrudées.
Les protéines, les enzymes et les vitamines d’origine sont de ce fait largement préservées et ne nécessitent pas d’être complétées après coup. En raison de ce processus de fabrication particulièrement délicat, ces croquettes pressées à froid ne se conservent qu’environ six mois dans un endroit frais. Elles ne contiennent pas les conservateurs chimiques qui n’ont rien à faire dans une nourriture saine et des huiles naturelles telles que l’huile de carthame, sont utilisées comme antioxydants.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par cathy18 | le mercredi 21 mai 2014
Les croquettes bio

Personnellement, j'ai laissé mes deux chiens tester les croquettes bio et la différence est flagrante avec les croquettes traditionnelles du genre Royal Canin. Ils se portent mieux, se régalent et mangent à leur faim (sans se gaver comme ils le faisaient avant avec d'autres croquettes)
Pour ce qui est des marques, j'ai acheté un paquet Nestor Bio et un paquet Canichef Bio (une marque française au passage) sur ce site : toutoubio.com
En espérant avoir pu vous aider, bisous à tous

Par Pierre MAY | le mercredi 21 mai 2014
un vétérinaire en colère

je suis tout à fait d'accord avec cette analyse sur la débilité et la malhonnêteté des croquettes pour chien. Les marques les plus connues et celles qui font le plus de pub rentrent dans cette catégorie. Heureusement il existe quelques marques honnêtes qui travaillent bien et qui se souviennent qu’un chien est un carnivore et qu'il doit manger des protéines animales, pas cuites ou justes pasteurisées (80°c pas plus), et sans additifs colorants exhausteurs de gout et toute cette chimie honteuse rajoutée dans les aliments. Le directeur d'une de ces très grande marque m'a même avoué qu'avec leur arôme ils étaient capables de "faire manger des cailloux à un chien, juste en les pulvérisant avec leur sauce miracle" ...c'est tout dire. Et puis les restes de tables , ceux qui ne contiennent pas de céréales et d'amidon (pain , pâtes, riz , maïs, biscuits etc ..) sont tout à fait adaptés. Viande, graisse , œufs, poissons, fruits, légumes : tout ça constitue une super base pour les chiens et les chats: et ça ne coûte rien !!! j'en ai vraiment marre de ce business autour des croquettes , qui, si on analyse bien la composition, ne valent rien , pour la plupart !!!

Par grotus creator | le lundi 28 mars 2016
Les croquettes Markus-Mühle

depuis 2 ans j'ai arrêté les croquettes industrielle pour mes 2 chiens en même temps que j'ai changé mon alimentation grâce au vidéo de mon vénéré Henri Joyeux.j'ai opté pour des croquettes dont les caractéristiques sont ci dessous.Depuis au revoir le vétérinaire.
Tous les ingrédients présents dans les croquettes naturelles Markus-Mühle sont moulus.

Caractéristiques des croquettes naturelles Markus-Mühle :

volaille, gibier, poisson et œuf :
de qualité alimentaire, ces ingrédients fournissent à votre chien des protéines très importantes
des fibres essentielles :
naturellement présentes dans les croquettes, pour un soin optimal du système digestif
préparation avec un processus de pression à l'eau froide qui conserve les nutriments vitaux
forme favorisant la mastication, ce qui aide votre chien à saliver suffisamment
sans sous-produits d'origine végétale difficiles à digérer :
comme le son, les coquilles, les extraits de soja ou encore le gluten de blé
sans composants génétiquement modifiés
sans colorants, substances appétantes, ni conservateurs chimiques
sans minéraux non-organiques :
comme le carbonate de calcium, les particules minérales ou encore le calcaire alimentaire
Les spécialistes en nutrition de Markus-Mühle ont toujours été en faveur d'une nourriture qui soit la plus proche possible de la nature. Leur dernière innovation : un complexe "Acticell" à base de fruits pour les cellules, une combinaison naturelle et unique de plusieurs fruits riches en métabolites secondaires. Ces fruits sont entre autres des antioxydants et agissent ainsi comme des capteurs des radicaux libres et donc contre le processus de vieillissement des cellules.
Le complexe "Acticell", riche en métabolites secondaires, renforce la digestion, améliore l'assimilation des aliments et renforce le système immunitaire. Les scientifiques ont développé cette combinaison exclusivement naturelle de nutriments essentiels à partir de dix sortes différentes de fruits dont l'ananas, les pommes, les mangues ou encore les myrtilles. Le mélange de fruits agit comme un carburant pour les cellules et fournit au chien toutes les vitamines naturelles et autres métabolites secondaires :

acérola :
très riches en vitamine C, ces cerises renforcent le système immunitaire
pomme :
connue pour sa haute teneur en pectine, une fibre importante dans la santé de la flore intestinale
banane :
fruit aux propriétés multiples avec une haute teneur en potassium, minéraux essentiels, ainsi qu'en vitamines, glucides et fibres. La banane est surtout importante pour l'approvisionnement des cellules en énergie, le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, ainsi que l'activation des enzymes
poire :
renforce l'appareil digestif tout comme la pomme et est connue pour sa haute teneur en minéraux
framboise :
contient de la biotine, importante et indispensable pour le développement et les fonctions de la peau, du poil et des griffes
myrtille :
riche en acides phéniques, flavonoïdes et autres métabolites secondaires, particulièrement importants pour la santé des capillaires sanguins et de l'acuité visuelle
caroube :
possède des propriétés antioxydantes grâce aux flavonoïdes, acides galliques et aux glycosides présents dans la peau et agit positivement sur la digestion
mangue :
renforce la pigmentation du pelage, les métabolites secondaires contenus dans la mangue servent d'antioxydants et aident les défenses naturelles du corps
papaye :
fruit exotique riche en nutriments et connu pour son action positive sur la digestion. La papaye contient, tout comme l'ananas, des enzymes essentielles, en particulier la papaïne, qui aide à assimiler les protéines
Les chiens sont par définition des carnivores. À l'état sauvage, ils se nourrissent de baies, d'herbes, de poissons ou encore d'insectes, mais principalement de proies, dont ils mangent les muscles, les os, les abats, la panse, le foie, l'herbe avalée, le pelage, etc. Nous avons d'ailleurs tendance à oublier que ce sont ces proies qui leurs fournissent toutes les substances nutritives dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.
Une nourriture pour chien optimale se compose de petits animaux de proie. Malheureusement, il est difficile de donner une telle nourriture à votre chien. C'est pourquoi un vétérinaire réputé, un éleveur et un dresseur de chien ont eu l'idée de créer ces croquettes exceptionnelles. Ils voulaient fabriquer des croquettes entièrement naturelles contenant tous les composants essentiels que les chiens trouvaient dans leurs proies. Ainsi sont nées les croquettes naturelles Markus-Mühle.

Des études réalisées sur les aliments pour animaux prouvent que les croquettes naturelles Markus-Mühle sont riches en minéraux et contiennent un apport équilibré en acides aminés nécessaires pour répondre aux besoins des chiens et pour leur fournir une alimentation saine. Les croquettes Markus-Mühle sont fabriquées dans une entreprise familiale dans la région du Westerwald selon un processus de pression à l'eau froide. La forme pressée des croquettes Markus-Mühle favorise le soin dentaire, la mastication et font suffisamment saliver.

Ces croquettes exceptionnelles ne contiennent ni viande de boeuf, ni viande de porc, ni conservateurs, ni colorants chimiques, ni extraits de protéines végétales, ni arômes, ni substances appétantes chimiques, ni composants génétiquement modifiés, ni minéraux non-organiques.

Veuillez noter : aucun appétent artificiel, conservateur, colorant artificiel et organisme génétiquement modifié n'entre dans la composition des croquettes pour chien Markus-Mühle. C'est pourquoi les croquettes Markus-Mühle ont une date de consommation de 6 mois après après la date de fabrication indiquée sur le paquet.

Ingrédients : farine de poulet séchée 28 %, farine de maïs entier prégélatinisé, farine de riz entier prégélatinisé, farine de panse de gibier 8 %, germes de riz, farine d'os de gibier 5 %, germes de maïs, farine de topinambour, farine de poisson de mer 5 %, pulpe de betterave séchée, huile de lin pressée à froid, huile de colza pressée à froid, farine de jaune d'oeuf 2 %, tourbière séchée, poudre de fruits 2 % (composée de: caroube, ananas, papaye, banane, acérola, pomme, poire, airelle, mangue, framboise), mélange d'épices séchées, huile de saumon, farine d'algues, yucca schidigera séché et en farine.
Tous les ingrédients sont moulus.

Additifs : vitamine A (10 500 UI/kg), vitamine D3 (1 050 UI/kg), vitamine E (200 mg/kg), vitamine B1 (3,5 mg/kg), vitamine B2 (7 mg/kg), vitamine B6 (4,2 mg/kg), vitamine B12 (42 mcg/kg), biotine (210 mcg/kg), acide folique (0,35 mg/kg), niacine (21 mg/kg), vitamine C (140 mg/kg), acide panthothénique (7 mg/kg), chlorure de choline (1 050 mg/kg), fer (200 mg/kg), cobalt (1 mg/kg), manganèse (48 mg/kg), sélénium (0,25 mg/kg), cuivre (10 mg/kg), zinc (65 mg/kg), iode (1,6 mg/kg).

Top
Quantités recommandées : la quantité de nourriture recommandée doit représenter environ 1,2 % du poids du chien (en règle générale).
Par exemple, un chien de 10 kg doit recevoir environ 120 g/jour, un cocker environ 180 g/jour et un berger allemand environ 420 g/jour.

Les trois premiers jours, vous pouvez donner moins de croquettes à votre chien afin qu'il s'y habitue. Les croquettes peuvent être mélangées aux croquettes données normalement.

Vous pouvez augmenter la quantité journalière de croquettes chez les chiens sportifs ou d'élevage.

Top
Composants analytiques:

Markus-Mühle
protéines brutes graisses brutes fibres brutes cendres brutes calcium phosphore magnésium humidité potassium sodium
25.0 % 10.5 % 3.3 % 7.0 % 1.3 % 1.0 % 0.18 % 11.0 % 0.69 % 0.39 %
Top

.

Par silvy | le jeudi 06 juillet 2017
croquettes petit format

J'ai 2 chats atteints de calcivirus qui n'arrivent pas à manger du cru parce que ça leur colle au palais. Ils n'ont plus de dents et mangent des croquettes industrielles, les seules que j'ai trouvé d'un tout petit format. Ceux sont d'ailleurs des croquettes pour chatons. J'ai cherché dans les croquettes bio ou dans d'autres croquettes de meilleure qualité mais je n'en ai trouvé aucune qui soient assez petites pour qu'ils puissent les manger sans problème. les gober pour ainsi dire. Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Quelqu'un pourrait il me donner la marque de croquettes bio même destinées à des chatons, et qui soient toutes petites?.

Par mymyfouine27 | le dimanche 06 novembre 2022
caroube

Bonjour,
de plus en plus de produits contienne des choses pas terrible pour nos animaux , j'essaie au maximum de me renseigner afin de leur donner des produits naturels et surtout sans choses toxique , si vous pouvez me renseigner sur la caroube dans des croquettes , si cela est bien pour sa santé , je sais que qu'il existe la poudre et apparament la farine , je ne sais pas si cela est pareil , je regarde un peu partout je n'arrive pas a vraiment avoir des reponses .
Merci

Par James Wilson | le mercredi 16 novembre 2022
James123aaa

Your desire, excitement, and aspiration are heard, go https://www.1depositcasinonz.com/ . Try your luck and share your emotions. Don't forget who risks wins.