Réaliser son rêve

Réussite de projet : les 4 clés du succès

Réussite de projet : les 4 clés du succès

Dans Réalise ton rêve, le livre-coach pour se libérer des blocages et passer à l’action, les auteurs détaillent la recette du succès d’un projet. En voici la trame.

1. Décrire son projet

Pour atteindre un objectif il faut que celui-ci soit le plus précis possible. Il faut donc définir son projet le mieux possible et décrire avec précision la situation finale que l'on souhaite atteindre.
Sinon c’est un peu comme si vous cherchiez à assembler des morceaux d’un puzzle dont vous ne connaissez pas l’image à reconstituer.
Décrivez les étapes à mettre en œuvre, en les datant, les ressources matérielles et humaines, et surtout ce que vous souhaitez obtenir au final. Assurez-vous aussi que votre projet soit réalisable dans ces conditions-là.

2. Prévoir les obstacles

Il n’est pas de projet qui ne rencontre pas d’obstacles. Les anticiper permet une meilleure gestion lorsqu’ils surviennent. Il existe des difficultés liées au projet lui-même (revers, échecs), des circonstances, mais aussi d’autres qui viennent de vous, le porteur du projet (manque de préparation, de focalisation à cause de nouvelles opportunités, etc.). Découvrez dans Réalise ton rêve comment les éviter.

3. Visualiser sa réussite

S'imaginer au moment de la réalisation de son projet permet de ne pas perdre de vue son objectif. Comme le dit Michel Bélanger : « Il est prouvé depuis longtemps que la visualisation est un moyen fort utile pour se préparer à des situations sportives stressantes. Si elle permet à un athlète d’aborder la situation réelle avec plus de confiance et de se sentir moins anxieux durant un événement, ne penses-tu pas, compte tenu de l’immense défi qui t’attend, que tu aurais intérêt à t’en servir toi aussi pour libérer toute l’énergie dont tu auras besoin ? ».

4. S'engager à 100 %

« On se sent toujours mieux, plus productif et fier de soi et beaucoup mieux disposé pour la prochaine étape de son cheminement lorsqu'on est conscient d'avoir donné son maximum. » dit Michel Bélanger.
Le projet doit devenir la raison de vivre. Entreprendre une action qui empêche de rebrousser chemin peut être une bonne manière d’être sûr d’arriver à atteindre son objectif.

Plus de conseils, d’astuces et de motivation pour vos projets dans Réalise ton rêve, un livre-coach qui permet de repenser ses motivations, faire table rase des excuses qui empêchent d’avancer et de se réaliser.
 

Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par gui | le mardi 13 octobre 2020
Besoin d'un guide

Effectivement souvent, on a besoin d'un guide car les barrières sont le plus souvent misent par nous. Et il est souvent dit que l'on voit la paille dans l’œil du voisin et non la poutre dans le notre.

Agenda
15
Avr