Parasites

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Un insecticide naturel : l'huile de neem

Le neem Azadirachta indica, ou margousier, est une plante traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique.

Un insecticide utilisé contre les moustiques et les poux

Le neem, ou margousier, est un arbre originaire d’Inde, connu dans ce pays comme « la pharmacie du village ». D’après Nayana Morag, spécialiste de l’aromathérapie animale, « Depuis plus de 4 500 ans, les guérisseurs traditionnels utilisent son écorce, ses graines, ses feuilles, ses fruits, sa gomme et ses huiles pour des dizaines de traitements médicaux internes et externes. On l’utilisait surtout pour les maladies de peau, les inflammations, les fièvres et comme antiparasitaire. »

L’huile de neem, obtenue à partir des graines de l’arbre, est réputée pour être insecticide, y compris au jardin. Elle est commercialisée pour protéger les plantes des insectes et des parasites. Elle contient de l’azadirachtine, une molécule insecticide. L’huile de neem est présente dans des produits anti-poux ou antimoustiques. Plusieurs études ont voulu savoir s'ils étaient efficaces.

Par exemple, une lotion anti-poux contenant 6 % d’huile de neem et 16 % d’huile d’eucalyptus a montré son efficacité chez 45 filles de 7 à 12 ans. Elles ont fait deux applications de la lotion à une semaine d’intervalle. Deux jours après chacune des deux applications, l’efficacité a été de 93 % et 97 % contre les poux et de 80 et 100 % contre les œufs.

Concernant la lutte contre les moustiques, le neem est souvent présenté comme une alternative naturelle au DEET, un insecticide couramment utilisé dans les produits antimoustiques. Le neem n’est pas recommandé pour les voyageurs dans des zones d’endémie, par manque d’études fiables, même si certaines études montrent une efficacité intéressante pour un produit naturel. Par exemple, une étude en Éthiopie a trouvé que l’huile de neem permettait une protection à plus de 70 %, contre au moins 96 % avec le DEET. La durée de protection était de 3 heures avec le neem et 8 heures avec le DEET.

Et pour les animaux de compagnie ?

Le neem est également employé pour combattre les parasites qui affectent les chiens et les chats. Dans Le meilleur véto de votre chien c’est lui, Nayana Morag conseille l’huile de neem par voie externe contre les parasites : puces, tiques, moustiques.

Mais elle prévient : « bien que l’effet hormonal démontré sur les insectes n’ait pas été observé chez les mammifères, ne pas utiliser pendant la gestation. »

Dans La Bible des soins naturels pour le chat, Nelly Coadic et Clémence Gay proposent des recettes d’antiparasitaires avec du neem comme ingrédient, en applications topiques externes.

Pour l’utilisation interne, elles conseillent les feuilles de margousier et non l’huile : « Grâce à sa teneur en azadirachtine, le neem agit sur certains vers ronds. Il a aussi des vertus détoxifiantes. C’est donc un excellent complément pour tout protocole vermifuge, afin d’évacuer les toxines libérées par les vers lorsqu’ils meurent. Il est important d’utiliser de la feuille de neem et non de l’huile, cette dernière étant potentiellement toxique. »

Pour prendre soin de vos animaux de compagnie, lisez : Le meilleur véto de votre chien c'est lui et Ma bible des soins naturels pour le chat

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.