DIY

Dentifrice maison : deux recettes

Dentifrice maison : deux recettes

Si vous souhaitez faire votre dentifrice vous-même, voici deux recettes issues de Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide et du Guide de l'huile de coco.

Une recette de dentifrice en poudre

Une recette de pâte de dentifrice

Ingrédients : 50 g d’huile de coco vierge, 50 g de bicarbonate de soude, 2-3 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée
Préparation : dans un récipient stérilisé, bien mélanger l’huile de coco et le bicarbonate pour obtenir une pâte de la consistance désirée. Ajouter l’HE de menthe.

Faites bien attention à l'hygiène lorsque vous réalisez ce type de préparation : lavez-vous bien les mains, lavez les ustensiles et les plans de travail.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par mic | le vendredi 04 mars 2016
pâter à dents

N'est-il pas abrasif pour les dents d'utiliser autant de bicarbonate de soude ?
Peut-on y ajouter de la poudre de stévia, verte ou blanche ?
Pour les gens qui prennent de l'homéopathie, la menthe empêche l'action de l'homéopathie. Y a-t- il autre chose que HE de citron ?

Par Fricotin007 | le samedi 05 mars 2016
Dentifrice

Plusieurs dentistes amis (non attirés par mes sous) m'ont dit que le bicarbonate et l'argile étaient trop abrasif pour la blaque dentaire. J'ai utilisé du bicarbonate longtemps, puis arrêté quand on m'a fait remarquer que ma plaque dentaire était trop mince... Mais dilué dans l'eau, celui ci marche bien et c'est un super produit pour l'hygiène de la bouche (en bains par exemple). A savoir: la menthe n'empêche pas l'action de l'homéopathie. Elle est astringente et donc referme pendant une vingtaine de minutes les "pores" de la cavité buccale, gênant l'absorption du remède homéopathique, parait-il... à vérifier (Il faut tout vérifier ;)).

Par dgvmarc | le jeudi 30 novembre 2017
Dentifrice

Cosméticien pendant plus de 50 ans, j'ai été amené à formuler et fabriquer des dentifrices "nature".
A mon avis, dans la formule de la poudre, indiquée en premier, on peut utilement diviser par deux la proportion du bicarbonate et compléter par une cuillère à café d'huile de coco, évidemment vierge et bio.
Pour la pâte, on peut également diviser par deux le bicarbonate et compléter par la même proportion d'argile blanche ou rose, de préférence ventilée (au contact plus doux).
L'ajout d'une pointe de stévia, qui reste cependant un édulcorant pas forcément souhaitable, donnera un petit goût de réglisse qui pourrait être apprécié en remplacement ou complément de l'HE de menthe.