L'intérêt des probiotiques et des prébiotiques

L'intérêt des probiotiques et des prébiotiques

Réelle mode ou vraie efficacité? Comment faire le bon choix?

Il paraît que notre côlon serait notre 2ème cerveau... Mais c'est vrai!!! Il joue un rôle essentiel dans notre santé et s'il n'est pas en bon état, nous pouvons être exposés à plusieurs pathologies.

Le foetus, dans le ventre de sa mère, a un tube digestif stérile. Celui-ci s'ensemence lors de l'accouchement (c'est à dire que les bactéries le colonisent à ce moment là), en passant par les voies naturelles de la maman. Imaginez ce qui se passe si celle-ci n'a pas une bonne flore vaginale ou si le bébé néé par cesarienne... La flore ne sera pas optimale et nous la gardons tout au long de notre vie!

Globalement, nous avons 2 types de flores dans le côlon : une flore de fermentation (côlon droit) et une flore de putréfaction (côlon gauche). Chacune a une fonction bien précise : la première participe à la dégradation des glucides et produit des gaz inodores alors que la seconde participe à la dégradation des protéines et produit des gaz odorants (odeur de putréfaction!). Dans tous les cas, si l'une ou l'autre ne fonctionne pas correctement, s'ensuit des troubles de la digestion selon notre propre sensibilité (tout le monde ne réagit pas de la même façon). Ces flores ont un rôle de protection à plusieurs niveaux : protection mécanique de la muqueuse, protection contre les bactéries pathogènes (nous avons des colonies pathogènes au sein du côlon mais elles se doivent de rester en nombre inférieur sous peine de troubles digestifs!) et protection de l'organisme contre les allergènes et autres "agresseurs".

Si cet écosystème intestinal est perturbé, plusieurs signes s'expriment :

-Ballonements, diarrhée, contipation maux de tete, fatigue chronique, maladies à répétition,... caractéristiques de la dysbiose (déséquilibre de la flore : flore pathogène plus active que la flore "saine").

-Colite et douleurs intestinales caractéristiques d'une inflammation de la muqueuse (2ème stade lorsque la dysbiose se poursuit).

-Astme, allergies, maladies auto-immunes, surcharge hépatiques, certaines maladies dégénératives,... caractéristiques de la dernière phase, celle de l'hyperpermaébilité intestinale ou "leaky gut syndrome" (la muqueuse ressemble à une "passoire" et laisse passer tous les éléments indésirables qui, par principe, n'ont pas à franchir cette barrière en temps normal, d'ou les phénomènes d'allergies entre autre).

Comment faire donc pour avoir une flore intestinale? 2 solutions à mettre en place conjointement : de bonnes habitudes alimentaires et une complémentation nutritionnelle intelligente.

-Si vous avez une tendance aux gaz inodores, votre flore de fermentation est perturbée! Limitez les féculents et le pain, surtout si vous êtes "accro" à ces aliments, consommez des légumes cuits tendres et cuits à la vapeur et évitez le fruit à la fin du repas. Prenez le en collation.

-Si vous avez une tendance aux gaz odorants, votre flore de putréfaction est mal en point! Limitez les protéines animales, surtout si vous en consommez midi et soir. Une seule fois par jour suffit. Augmentez la proportion de fibres dans votre alimentation (légumes, fruits toujours en dehors des repas).

=> Une règle générale essentielle : MASTIQUER!!!! Elle joue un rôle fondamental dans le début de la digestion et nous avons tous tendance à l'oublier!!!!

Formée à la nutrithérapie par le laboratoire NUTERGIA (laboratoire Français, implanté dans l'Aveyron, à Capdenac), je vous présente donc les compléments à utiliser selon le cas :

-ERGYPROTEMYL (en sachet ou en pot de poudre, à diluer dans un verre d'eau (laisser décanter 10 min avant de boire) ou dans de la compote, en dehors des repas de 1 à 3 fois par jour) est composé de prébiotiques (fibres solubles),de camomille, de curcuma et d'argile verte qui permettent de réguler la flore de fermentation et de réparer la muqueuse en cas de leaky gut (hyperperméabilité).

-ERGYPHILUS + (2 gélules à prendre le matin à jeun, 15 min avant le petit-déjeuner) est composé de souches de bactéries "probiotiques" qui permettent de re-ensemencer la flore intestinale (lactobacilles, bifidobactéries). Il existe aussi ERGYPHILUS ENFANTS, utilisable de 0 à 6 ans (dans un peu d'eau au biberon ou dans un 1/2 verre d'eau) pour aider les plus jeunes à acquérir une bonne flore!

=> Cette complémentation peut être prise conjointement et parfois pendant plusieurs mois sans aucun problème. S'ensuit toujours un bénéfice, même s'il peut parfois être long à constater. Vous pouvez aussi mettre en place la même "prophylaxie" pour éviter la "tourista" du voyeur si vous avez à vous déplacer à l'étranger ou après une antibiothérapie! Les femmes enceintes peuvent aussi prendre ERGYPHILUS +.

Pour plus d'infos, allez visiter le site du laboratoire NUTERGIA.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par ES | le vendredi 19 octobre 2018
Complément d'information

L'article date de 2014 et la gamme de produits a évolué. Cependant le principe reste le même : travailler sur l'equilibre de la flore intestinale pour ameliorer sa santé. Faites vous conseiller par un professionnel afin de bien vous complémenter.

à propos de l'auteur

J'ai su très tôt que je voulais aider les gens à préserver ou retrouver leur santé. Peut-être parce que cela faisait écho à quelque chose de profond en moi... Restait à trouver dans quelle spécialité. J'avais envisagé la kinésithérapie et l'ostéopathie mais la diététique a été plus forte que tout!

Diététicienne-Nutritionniste depuis 2005, j'ai travaillé en libéral, en psychiatrie (TCA, addictologie, dépressifs, psychotiques,...) et en gériatrie. Très intéressée aussi par la nutrithérapie, je collabore avec le laboratoire français NUTERGIA qui m'a formée aux grands principes de soins par les nutriments, déjà partie intégrante de métier. De 2009 à 2015, j'ai travaillé dans une clinique privée de la banlieue toulousaine où je m'occupais en particulier de patients opérés d'une chirurgie de l'obésité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Je réalisais des ateliers d'éducation thérapeutique avec eux afin de bien les préparer à leur nouveau rythme alimentaire. Je prenais également en charge des patients atteints de cancer et traités en chimiothérapie, des patients en soins palliatifs, des dialysés, des patients ayant subi une chirurgie digestive, des patients en réanimation, ... etc. Cette diversité de cas m'a permis d'en apprendre toujours plus à leurs côtés, aussi bien d'un point de vue professionnel qu'humain.

Depuis plusieurs années, je m'intéresse particulièrement à la psychologie, la psychanalyse et toutes les formes de thérapies qui en découlent. Grâce au yoga, j'en suis venue à m'essayer à la méditation de pleine conscience, que je pratique régulièrement afin de développer ma spiritualité. J'ai ainsi découvert d'autres techniques psycho-énergétiques qui influencent positivement ma vie : EFT, Ho'oponopono, magnétisme, communication intuitive, ... Curieuse et passionée, je continue à lire, voir et expérimenter toute sorte d'approches holistiques comme la médecine intégrative.

Passionnée par les animaux, la Nature et cavalière depuis 25 ans, j'aime randonner et découvrir ma région sur le dos de mon cheval. Je m'intéresse beaucoup à l'équithérapie (soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans une dimension psychique et corporelle, définition de la SFE) et à la zoothérapie/médiation avec les animaux, parce que j'estime qu'ils représentent une piste d'avenir pour l'être humain, en tant qu'accompagnateurs et thérapeutes.

Après une période de remise en question concernant mes attentes et mon avenir professionel, je poursuis mes projets d'écriture (concours de nouvelles, poèmes, roman) et continue d'en apprendre davantage dans ce domaine. Ce temps de réflexion m'a permis de m'orienter vers l'enseignement afin de pouvoir transmettre tout ce que j'ai pu apprendre sur le terrain pendant ces années. J'ai repris mes études en Master MEEF avec joie et apprehension et décidé de passer un concours de l'enseignement, que j'ai réussi en juin 2016. Une nouvelle voie professionnelle, en continuité avec mon coeur de métier, s'ouvre à moi et de nouveaux domaines de connaissances me passionnent comme les sciences de l'éducation, la recherche, l'éducation à la santé. 

Pour me contacter : esentenac.dietnutri@gmail.com

Page FB : Elodie Sentenac Diététicienne Nutritionniste

Twitter : @ElodieSentenac

Lire aussi