Le régime préhistorique

Faut-il célébrer l'alimentation de l'homme de la préhistoire ? Oui, répond Thierry Souccar !

Au néolithique, après sept millions d'années, l'homme se sédentarise et son alimentation change brutalement. Et si les maladies chroniques modernes découlaient de cette rupture ? Retrouvons les vertus du régime préhistorique pour vivre bien portants.

Faut-il célébrer l'alimentation de l'homme de la préhistoire ? Oui, répond Thierry Souccar ! Pendant sept millions d'années, nos ancêtres se sont nourris de manière relativement constante, puis, il y a seulement 10 000 ans, leur régime a connu un bouleversement profond, avec pour conséquences un appauvrissement en oméga 3 au profit des oméga 6, le manque de vitamine C, ou l'hypertrophie des céréales raffinées, qui pourraient expliquer l'apparition des maladies dites de " civilisation " comme le cancer, l'obésité, les maladies cardio-vasculaires ou auto-immunes.

Dans ce passionnant récit de l'aventure alimentaire, on croise des personnages mythiques comme le double Prix Nobel, Linus Pauling, ardent défenseur de la vitamine C, dont l'auteur a recueilli et publie ici le dernier entretien ; le professeur Denham Harman, père de la théorie dominante pour expliquer le vieillissement humain. Car les découvertes scientifiques les plus récentes télescopent l'homme de Cro-Magnon.

Il n'y a pas de limites à l'espérance de vie humaine, nous dit l'auteur qui prédit à nos enfants qu'ils " vivront cent ans s'ils gèrent leur capital physiologique et psychique. " Préparez-vous à une longue vie !

Le régime préhistorique
Date de parution : 15 octobre 2006
ISBN 978-2-911939-58-7
176 pages
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur