Voici le livre qui a conduit les autorités sanitaires à réviser à la baisse le niveau de consommation de produits laitiers.
La parution de la première édition de Lait, Mensonges et Propagande en 2007 avait suscité de nombreuses questions parmi les lecteurs, de nombreuses réactions de l’industrie agro-alimentaire, des émissions de télévision et de radio et même un trouble certain dans les ministères et les agences sanitaires. Entre-temps, de nouvelles études sont parues. Cette riche actualité explique la nouvelle édition revue et augmentée de Lait, Mensonges et Propagande.
Dans cette édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé.
Il montre comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés comme «indispensables à la santé des os», les laitages cachent une réalité bien plus nuancée, largement occultée par les pouvoirs publics et les industriels.
On y trouvera :
- Toutes les nouvelles données confirmant que "nos amis pour la vie" ne protègent pas des fractures ;
- Les preuves qu’aux doses officiellement conseillées ils sont associés à une augmentation du risque de cancers agressifs de la prostate et peut-être de l'endomètre ainsi que de maladie de Parkinson ;
- L'histoire méconnue de 80 ans de lobbying et de manipulations ;
- De nouvelles preuves de la collusion entre les nutritionnistes en vue et l'industrie laitière ;
- La réponse aux arguments de l’industrie agro-alimentaire et des médecins qui travaillent pour elle ;
- Les différences entre laits de vache, de chèvre et de brebis ;
- Les meilleures sources de calcium avec leur biodisponibilité ;
- Les preuves que l'on peut se passer de laitages à l'âge adulte, mais qu'on peut aussi en consommer modérément si on les tolère.
- Pourquoi les recommandations françaises sur la consommation de laitages et le niveau d'apport en calcium restent criticables.
Comme dans tous les livres de Thierry Souccar, tout est solidement argumenté et référencé.
Je ne savais pas qu'il existait une lobby laitière, j'ai découvert cela non pas dans ce livre mais dans le documentaire TV de Thierry Souccar “Le Lait, mensonges et vérités” diffusé en direct sur la chaine de télévision Arte.Véritable pavé dans le bol du petit déjeuner cela m'avait fait réfléchir sur ces pratiques similaires à celles de l’industrie du sucre ou du tabac !
Depuis des années on nous vend le lait comme un bon produit mais derriere ça se cache sans doute une vérité. Le lait est-il bon pour l'homme ? Les cartes postales anciennes nous montrent les vaches comme un instrument commercial, il serait temps de se poser et réfléchir à la chose.
Ahh qui ne connait pas cette pub , j'ai vraiment l'impression qu'on se fou de nous , derriere il y a énormement d'argent et le lait est un produit qui est encore accessible , difficile de manger gratuitement aujourd'hui , alors on mange ce qu'on peut
C'est à s'arracher les cheveux, on ne sait plus quoi manger..
Dans les magazine de sport de mon enfance on nous disait que les produits laitiers étaient "nos amis pour la vie" : le retour à la réalité est abrupt. Je devrais me procurer le livre de Thierry pour connaitre "les situations dans lesquelles on peut consommer sans risque des laitages".
Pour moi, les protéines de lactosérum de qualité qui sont extraites du petit lait sont à privilégier bien plus que le lait tel qu'on le connaît. Pas de ballonnements, pas de difficultés à la digérer non plus. Que du positif dans mon cas. Je l'utilise depuis des années et j'ai complètement abandonné le lait. En plus, dans une optique sportive, c'est excellent pour la musculature.
c'est vrai qu'à force on trouve des problèmes dans chaque aliment de nos jours, moi qui y travaille , c'est comme dans les produits piscines où tout est hyper contrôlé et fatalement on trouve quelque chose puisque les normes évoluent sans cesse.
C'est un peu comme la science en général : elle s'est fragmentée en tellement de disciplines qu'il y a des problèmes partout, c'est exponentiel ! Elle ne cherche plus, elle trouve des problèmes partout
A mon avis, le lait restse quant meme le meilleur sourse du vitamine D. Ce dernier aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans l'organisme. L'autre source de ce vitamin sera les rayons du soleil. Si vous faites du sport outdoor ou bien du campingvous aurez la quantité du vitamine D nécessaire.