Forme, minceur

Hiver : 5 astuces pour rester mince

Hiver : 5 astuces pour rester mince

À l’heure où les raclettes remplacent les salades composées sur nos tables, voici des conseils pour passer l'hiver sans affoler la balance.

Rester vigilant quant à son alimentation et son activité physique sans faire de break hivernal est le meilleur moyen d’établir des habitudes de vie saines au long cours. Et vous vous en féliciterez le jour où le soleil reviendra et que vous pourrez illico remettre vos tenues légères et vos maillots.

Astuce n°1 : continuer à bouger

Des jours plus courts, des températures plus froides et un temps maussade voire carrément humide : l’hiver n’encourage pas l’activité physique à l’extérieur et nous sommes souvent prompts à nous trouver des excuses pour ne pas faire de sport. Résultat : on bouge moins, donc on brûle moins de calories et les premiers kilos supplémentaires pointent rapidement leur nez.
Le conseil : optez pour des activités physiques à l’intérieur et  programmez vos séances de sport à l’avance pour vous empêcher de remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui. Faire de l’activité physique avec quelqu’un de niveau similaire aide aussi à garder sa motivation. Si vous avez un travail sédentaire, levez-vous toutes les heures pour faire une pause "marche" de quelques minutes.

Astuce n°2 : Essayez le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à éviter de manger (ou manger très peu) pendant 16 heures par jour, plusieurs jours par semaine, ou pendant une journée entière chaque semaine. Concrètement, on peut sauter le repas du soir ou le petit déjeuner, et manger à sa faim le reste de la journée, ou décréter un jour avec peu de calories (500 kcla).
Le conseil : Essayez le jeûne intermittent pour voir si cela vous réussit. Accordez-vous quand même un ou deux repas plaisirs par semaine.

Astuce n°3 : Dormez au moins 7 heures par nuit

Le sommeil, c'est l'une des clés de la minceur : toutes les études montrent que lorsqu'on dort trop peu, soit moins de 7 heures par nuit, on a plus de risque de prendre du poids, d'avoir un sucre sanguin élevé, de manger plus, etc...
Le conseil : Suivez les conseils de Shawn Stevenson, l'auteur de 14 jours pour bien dormir. Il explique quelle est la bonne heure pour se coucher, pourquoi il est important de s'exposer à la lumière du jour dès le lever, comment préserver sa mélatonine, et donne une multitude d'autres conseils.

Astuce n°4 : Commencez vos repas par une soupe

Un des pièges de l’hiver est de rentrer à la maison frigorifié, les pieds humides, la faim au ventre et de se jeter sur le premier aliment réconfortant (chocolaté ou sucré de préférence) qui tombe sous la main ou de manger deux fois plus au repas pour se réchauffer.
Le conseil : commencez chaque repas par une soupe de saison maison. En plus de vous apporter des vitamines, minéraux et des fibres, elle remplit l’estomac et réduit la prise alimentaire sur le reste du repas. Préparez de la soupe en grande quantité et congelez l’excès de manière à avoir toujours la possibilité de manger une bonne soupe en quelques minutes seulement. En soupe ou cuisinés, faites le plein de végétaux de saison (choux, brocolis, navets, carottes, courges, poireaux, épinards, etc.). Les plus colorés sont les plus riches en antioxydants. Même s’il y a moins de choix qu’en été, il existe sûrement plein de légumes que vous n’avez pas encore goûté. Essayez-vous à la nouveauté !

Astuce n°5 : Pour garder le moral : lumière et vitamine D

Les coups de blues, les petites ou grosses déprimes favorisent les épisodes boulimiques. Pour garder le moral en hiver, il peut être nécessaire d'acheter une lampe qui reproduit la lumière du jour, tant la privation de soleil favorise les baisses d'humeur. Il faut aussi faire vérifier son taux de vitamine D. Un taux de vitamine D bas expose à un risque de troubles de l'humeur. Un taux optimal est compris entre 30 et 45 ng/mL.
Le conseil : planifiez des sorties dehors avec des amis. Rien ne vaut le soutien mutuel pour rester motivé.


Faites le plein d'astuces santé, minceur, digestion, forme avec L'assiette à malices du Dr Cotinat
 

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir