A paraitre

Dépistage du cancer du sein, la grande illusion

Pourquoi le dépistage peut faire plus de mal que de bien et pourquoi il faut changer notre regard sur la maladie.

Dépister pour mieux guérir est un leurre. Telle est la conviction de nombreux scientifiques, et le Dr Bernard Duperray explique brillamment pourquoi dans ce livre.
 
Avec le dépistage, le cancer du sein est diagnostiqué de plus en plus tôt, on découvre des tumeurs de plus en plus petites et pourtant cette action de prévention n’a fait baisser ni la mortalité ni le nombre de cancers avancés. Comment expliquer ce paradoxe ?
 
Après plus de quarante ans consacrés au diagnostic du cancer du sein, le Dr Duperray montre qu’en réalité, plus on cherche, plus on trouve, et quelquefois des cancers qu’il aurait mieux valu ignorer. Contrairement à ce que le public a été amené à croire, le dépistage de masse organisé est non seulement inutile mais délétère.
 
Toutefois, l’arbre ne doit pas masquer la forêt. Critiquer le dépistage par mammographie est stérile si l’on ne tire pas les conséquences de son échec. Dans cet ouvrage écrit pour les femmes et les soignants, le Dr Duperray pose un autre regard sur la maladie et questionne : qu’est-ce qu’un cancer ? Quelle est sa définition ? À partir de quand est-on malade ? Où est la maladie mortelle et où est l’anodine qu’il ne faut pas détecter ?
 
Nous sommes devant un casse-tête, celui de comprendre de nouveaux paradigmes d’une maladie loin d’être maîtrisée... Tout est à découvrir.
Dépistage du cancer du sein, la grande illusion
Date de parution : 29 août 2019
ISBN 978-2-36549-337-6
288 pages
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur
Dr Bernard Duperray
Le Dr Bernard Duperray est médecin radiologue, spécialiste du cancer du sein, retraité après quarante-et-un ans de pratique à l’hôpital Saint...