Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
ET SI...

ET SI LA MULTIPLICATION DES ZONES COMMERCIALES N'ETAIT PAS PRETE DE S'ARRETER ?

ET SI LA MULTIPLICATION DES ZONES COMMERCIALES N'ETAIT PAS PRETE DE S'ARRETER ?

Loin de Paris, loin des médias nationaux, les zones commerciales continuent de se créer, comme si de rien n'était.

Cette carte est celle d'un projet de transfert de zone commerciale, à hashtagVallet, en hashtagLoire Atlantique. Le propriétaire et aménageur ? hashtagSysteme U. Le bénéficiaire ? Systeme U. Le principe de cette nouvelle zone : délaisser un site jugé trop petit (en orange) pour en créer un autre (en rouge), trois fois plus grand, en plein champ, d'une superficie équivalent au centre-ville tout proche (en jaune). Ces projets sont conduits par des foncières comme Compagnie de Phalsbourg, hashtagFrey ou hashtagApsys mais aussi par des enseignes de la grande distribution. Bref, pendant que la presse nous annonce la fin des hypers, les zones continuent de se développer à marche forcée. C'est ailleurs, dans un autre monde, très loin de Paris. Alors qu'importe ?

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi