Si l’intérêt porté à l’huile de coco semble être une nouvelle mode, cette huile est utilisée comme remède dans les régions tropicales depuis des centaines d’années.
Contrairement à ce que laisse croire son nom, la noix de coco n’est pas un oléagineux mais une drupe, c’est-à-dire un fruit charnu à noyau, comme l’olive ou la mangue.
Au début du 20e siècle, l’huile de noix de coco était très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire américaine en raison de sa stabilité à haute température, de sa texture et de son goût. Puis, dans les années 1940, elle a été remplacée par l’huile de maïs, de coton ou de soja en raison de sa forte teneur en acides gras saturés, soupçonnés alors de favoriser les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui la recherche montre que les acides gras de la noix de coco ne sont non seulement pas nuisibles au cœur mais aussi bénéfiques pour la santé en général.
Elle contient des acides gras particuliers, bons pour la santé
Comme toutes les huiles, l'huile de coco est composée à 100% d'acides gras. Mais contrairement aux autres huiles végétales, 85% de ces acides gras sont dits saturés. Longtemps accusés d'être responsables des maladies cardiovasculaires, les acides gras saturés ont mauvaise presse. Pourtant 65% des acides saturés de l'huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), des acides gras particuliers qui de par leur structure sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules (lire « Les TCM qu'est-ce que c'est ? »).
Ces TCM ne se comportent donc pas dans l'organisme comme les acides gras saturés à longues chaînes que l'on trouve par exemple dans les viandes. Autre avantage, ils sont plus stables à la cuisson.
Elle pourrait protéger des maladies cardiovasculaires
Puisque la majorité des acides gras de l'huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), et non à chaînes longues, leurs effets sur la santé cardiovasculaire sont différents de ceux des acides gras saturés à longues chaînes. Ils se trouvent que ces derniers commencent à être réhabilités après avoir été longtemps montrés du doigt. Une étude de 2010 parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, un journal scientifique de référence, indique ainsi après l'examen de données concernant près de 350 000 personnes sur presque 25 ans qu'il n'existe pas de lien entre le risque d'infarctus et de maladies cardiovasculaires et les acides gras saturés (à longues chaînes ou non).
- Pour en savoir plus sur les moyens naturels de protéger son coeur, lire : Prévenir et guérir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral
Une matière grasse incontournable de la diète cétogène
Le régime cétogène vise à réduire le taux de sucre sanguin suffisamment pour que le corps produise des cétones à partir de ses réserves de graisses pour remplacer le sucre comme carburant des cellules. Il a été établi que mettre le corps en état de cétose lui permet d'agir contre diverses affections dont il peut souffrir : épilepsie, migraine, maladies d'Alzheimer et de Parkinson, douleurs diffuses, sclérose en plaques, diabète, syndrome métabolique et même cancer.
Pour que le corps produise des cétones comme carburant, il faut donc limiter drastiquement les glucides et donc augmenter la part des protéines et des lipides (on passe d'une alimentation comprenant 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines à une alimentation composée de 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides). L'avantage des triglycérides à chaînes moyennes (TCM) majoritaires dans l'huile de coco c'est qu'ils produisent naturellement plus de cétones que les autres acides gras. En enrichissant une alimentation en TCM, la production de cétones est stimulée.
De par sa teneur en TCM, sa stabilité à la chaleur et son goût, l'huile de coco est donc une graisse incontournable du régime cétogène.
- Pour en savoir plus sur le régime cétogène, lire : Le régime cétogène contre le cancer
Un aliment minceur ?
Avec 100% de graisses, difficile d'imaginer qu'un aliment puisse être un atout minceur. Et pourtant, plusieurs études ont montré que les huiles riches en TCM comme l'huile de coco pouvaient aider à perdre du poids et de la graisse, notamment pour les personnes obèses ou en surpoids, lorsqu'elles remplacent les matières grasses habituelles de ces personnes. L'explication pourrait venir du fait que les TCM sont plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses. Ils semblent aussi augmenter la dépense de calories au repos de l'organisme. Par ailleurs un gramme d'huile de coco contient un peu moins de calories qu'un gramme d'huile végétale classique, ce qui cumulé dans le temps peut faire une différence significative en termes d'apport calorique.
- Pour en savoir plus sur l'huile de coco et ses vertus santé, lire : Le guide de l'huile de coco
- Pour apprendre à l'utiliser au quotidien, lire : Je cuisine à l'huile de coco
Produits | Définition | Profil nutritionnel | Utilisation |
---|---|---|---|
Huile de noix de coco | Huile extraite de la chair de noix de coco | 100% de graisse | Excellente pour la cuisson et les pâtisseries |
Eau de noix de coco | Liquide présent dans les noix de coco jeunes | Sucres naturels et électrolytes et traces de protéines et de lipides | Excellente boisson de récupération après l'effort |
Lait de noix de coco | quide obtenu par pression de la chair de noix de coco mature | Lait végétal sans caséine ni lactose, riche en graisses | Alternative à la crème fraîche ou au lait pour les smoothies, les sauces et les soupes |
Farine de noix de coco | Chair de noix de coco dégraissée et séchée | Pauvre en glucides et riche en fibres | Pâtisserie (nécessite des recettes spéciales car ne peut remplacer directement d'autres farines) |
Bonjour et merci pour cet article,
je me demandais (mais à priori non..) s'il pouvait y avoir des effets secondaires à en prendre VRAIMENT régulièrement dans son sport d'endurance ?
Il n'y a pas de risques connus
Bonjour que pensez vous de la noix de coco séchée ?
Nous vous conseillons la lecture du guide de l'huile de coco pour toute question relative à la noix de coco.
http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/le-guide-de-lhuile-de-coco-2925
Bonjour Thierry,
Vous précisez plus haut que l'huile de noix coco produisent naturellement des cétones, donc production naturellement de "mauvaise" haleine ? Si tel est le cas, cette mauvaise haleine estelle passagère ? (Idem dans le cas d'un régime cétogene)
Amitiés
Valiente
A priori oui la mauvaise haleine liée aux cétones est passagère en cas de régime cétogène.
Cordialement,
Quelle est la forme la plus efficace et la dose recommandée pour Parkinson ?
Merci
Cordialement
quelle est la dose par jour? merci cordialement
Bonjour apres avoir lu vos livres puis je savoir si je peux donner d el huile de coco pour mes chiens atteins de cancer et combien? merci
A priori vous pouvez donner de l'huile de coco à votre chien sans problème. Pour les quantités, il vaut mieux commencer petit et augmenter au fur et à mesure en fonction d'éventuels troubles digestifs. Ce sera fonction de lui, donc.
Bonjour Thierry , ne vaut-il pas mieux manger ( en la mastiquant bien ) directement la chaire blanche de la noix de coco ? Plutôt que de consommer l'huile qui , même obtenue sans chauffe est finalement un produit raffiné de la noix de coco , privée des bienfaits de tout les autres constituants de la noix de coco ?
Dans l'idéal oui. Mais c'est se priver de l'usage en cuisine...
Bonjour,
Je pensais que je devais me méfier aussi de l'huile de noix de coco ou coprah à l'instar de l'huile de palme et J'aimerais savoir si je peux faire figurer un extrait de cet article intéressant dans mon bouquin, en mentionnant bien-sûr son origine.
Je vous remercie
Intéressant comme bien souvent, je ne connaissais pas vraiment l'existence de cette l'huile de coco et effectivement, elle semble regorger de nombreux bienfaits pour la santé apparemment... Je pense la tester et pourquoi pas l'adopter pour cuisiner désormais.
Je l'utilise en cuisine pour remplacer le beurre dans presque toutes mes recettes de cuisine (avec l'huile d'olive également). Les bienfaits de l'huile de coco sur la santé sont incroyables, non seulement d'un point de vue nutritionnel mais aussi en cosmétique. Un indispensable !
Tout d’abord, vous devez savoir que l’huile de coco se présente sous la forme solide puisqu’elle ne se liquéfie qu’à une température de 24°C. j'ai lu ici https://www.naturaforce.com/blog/2018/06/11/lhuile-de-coco-dans-le-regim... que Si vous trouvez de l’huile de coco liquide, vous pouvez donc être certain que le produit a été modifié et que, de ce fait, il a perdu de ses vertus. Il en est de même pour les produits dits « désodorisés ».