Antioxydants

Les aliments riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamine C

L'orange et le citron font souvent figures de champions quand on parle d'aliments riches en vitamine C. Est-ce vraiment le cas ? Et à quoi sert la vitamine C au juste ? Un petit point sur cette vitamine et comment se la procurer.

À quoi sert la vitamine C ?

C'est un antioxydant qui nous protège des dégâts de l’oxygène, directement et indirectement en régénérant un autre antioxydant, la vitamine E.
Elle renforce la peau, les tissus et les os en stimulant la synthèse de collagène. Elle soutient l’activité du cerveau en l’aidant à fabriquer plusieurs messagers chimiques dont la noradrénaline. Elle favorise l’absorption du fer mais aide à se débarrasser des métaux toxiques comme le plomb. Elle intervient dans la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler les graisses pour fournir de l’énergie. Elle joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires.
Sous la forme de supplément, elle semble réduire les risques de maladies cardio- et cérébrovasculaire, de certains cancers et de cataracte.
L’administration de vitamine C en perfusion comme traitement du cancer fait l’objet d’études.
En prévention du rhume, la vitamine C ne semble vraiment efficace que chez les sportifs. En revanche, une fois la maladie installée, elle peut réduire les symptômes, notamment chez les enfants.

Où la trouver ?

Dans les fruits et les légumes, notamment : goyave, persil, navet, kiwis, agrumes, crucifères, poivrons, fraises, cassis, orange. Voir le tableau des 20 aliments les plus riches en vitamine C à la fin de l'article.

Suppléments

Des suppléments de vitamine C peuvent être conseillés aux femmes enceintes et allaitantes, aux fumeurs, aux pratiquants d’un sport intensif, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires, aux diabétiques, aux personnes stressées et surmenées.
Précautions : les suppléments de vitamine C à des doses supérieures à 2 g/j pourraient selon certaines études favoriser les calculs rénaux chez certaines personnes prédisposées.

Les aliments riches en vitamine C
AlimentTeneur en vitamine C (en mg/100 g)
Goyave228.3
Poivron jaune 183.5
Cassis181
Persil frais133
Chou vert frisé cru120
Kiwi92.7
Poivron vert cru80.4
Litchi71.5
Cresson cru69
Brocoli64.9
Chou rave cru62
Choux de Bruxelles62
Papaye61.8
Pamplemousse61
Orange59.1
Fraise58.8
Chou rouge cru57
Citron53
Jus d'orange50
Chou-fleur cru48.2
Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par samudu69 | le jeudi 03 août 2017
A completer avec des compléments

Assez d'accord avec l'article, personnellement j'ai pas toujours le temps de consommer des vrais aliments riches en Vitamine C.
Du coup je les prends en compléments de la vitamine C liposomale pour la vitalité. Et je trouve que ça marche bien, assez il faut dire que je suis assez sensible à la vitamine en général.

ça fonctionne également pour aider les gens atteins de la maladie de Lym il me semble

Par Jeanpierredu84 | le vendredi 20 décembre 2019
Et l'argousier

Bonjour,
Vous ne parlez pas de l'argousier qui serait pourtant selon certains sites d'informations jusqu'à 20 fois plus riche en vitamine C que l'orange. Ce qui revient à dire qu'il contiendrait 1200mg/100g et devrait donc se trouver... Tout en haut du classement que vous avez donné!
https://www.naturaforce.com/blog/2017/03/15/10-aliments-contiennent-plus...
https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/jus-dargousier/

Par Sebastien Leroy | le lundi 13 janvier 2020
Et l'acérola

Bonjour Thierry,
Merci pour cet article très complet. On constate aisément qu'il est important de consommer les légumes crus plutôt que cuits. Vous n'avez pas mentionner l'acérola qui serait tout en haut de la liste avec ses 1 677,6 mg/100g.
Il est vrai que c'est un fruit qu'il est rare de trouver en France mais il est possible de s'en fournir sous la forme de compléments alimentaires.