Antioxydant, diurétique

Le raisin : pourquoi et comment le manger

Le raisin : pourquoi et comment le manger

Connu surtout pour ses propriétés diurétiques, le raisin est un aliment aux bénéfices santé multiples. Découvrez aussi comment le choisir et le cuisiner avec les auteurs des Recettes du régime IG.

Même s’il est l’un des fruits les plus riches en glucides (15 à 18 g aux 100 g en moyenne), et l’un des plus caloriques (72 kcal/100 g, au même rang que la figue fraîche et juste derrière la banane), il n’en reste pas moins que sa densité calorique reste très faible. Et son index glycémique de 53 est aussi très correct.

Il serait dommage aussi de se priver de ses antioxydants, de son potassium et de ses vitamines du groupe B. En effet, le potassium (sous forme surtout de bitartrate) domine largement les autres minéraux, avec un taux de 250 mg aux 100 g. Le taux de sodium restant très bas (2 mg), il en résulte un rapport potassium/sodium élevé, ce qui confère au raisin des propriétés diurétiques.

Les propriétés santé du raisin

Le raisin est riche en antioxydants. À tel point que consommer chaque jour près d’un demi-litre de jus de raisin pendant 8 semaines permet d’augmenter le taux d’antioxydants présents dans le sang et de réduire les dommages exercés par les radicaux libres sur nos cellules.
L’antioxydant le plus étudié du raisin est le resvératrol. La richesse du raisin en resvératrol en fait d’ailleurs un allié de choix pour lutter contre le vieillissement. Il aurait aussi un effet sur le poids : selon certaines études effectuées sur des animaux, sa consommation augmente la dépense d’énergie au repos, diminue la prise de poids et améliore la sensibilité des cellules à l’insuline.

Le raisin est un atout pour le coeur et les vaisseaux. Boire tous les jours 100 ml de jus de raisin réduit les concentrations dans le sang d’un marqueur de l’inflammation associé aux maladies cardiovasculaires.
Plusieurs études ont montré que le jus de raisin aide les vaisseaux à se dilater en favorisant la libération de monoxyde d’azote.

Il aurait aussi des vertus anticancer. Plusieurs études ont évalué les effets anticancer du raisin. Les extraits de peau de raisin seraient ainsi très efficaces pour inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses (celles du sein notamment).

Le raisin contient aussi des quantités intéressantes de mélatonine.

Quelles variétés choisir ?

La saison de production du raisin de table français s’étale d’août à novembre, avec une pointe de la récolte entre septembre et fin octobre. Mais dès juillet, les raisins italiens apparaissent sur le marché, tandis que les récoltes de l’hémisphère Sud (Chili, Afrique du Sud, Australie) assurent un petit approvisionnement entre janvier et juin.

Raisin blanc

  • Chasselas : mi-août/novembre. Grain sphérique moyen, peau fine, saveur bien sucrée. Sa qualité est optimale dans le sud-ouest. Le "Chasselas de Moissac", doté d'une appellation d'origine, est renommé.
  • Italia (ou Idéal) : septembre/décembre - Très gros grain ovoïde, de saveur légèrement musquée. Raisin résistant, très cultivé en Italie.
  • Danlas : mi-août/septembre - Grain rond, gros, peau assez épaisse, saveur sucrée. Raisin assez précoce, résistant.
  • Alphonse Lavallée : fin août/octobre. Gros grain sphérique  noir, à peau épaisse. Variété résistante au transport.

Raisin noir

  • Cardinal : fin juillet/août - Gros grain sphérique rouge violacé, peau épaisse. Le plus précoce des raisins noirs (originaire des Etats-Unis).
  • Lival : août - Gros grain noir, peau épaisse, pulpe ferme. Variété précoce, résistante, d'introduction récente.
  • Muscat de Hambourg : fin août/début novembre. Petit grain de forme allongée, peau assez fine, saveur musquée. Raisin au goût "musqué" caractéristique, et très apprécié. Conservé au froid, se commercialise jusqu'à Noël.
  • Ribol : mi-octobre/novembre - Gros grain noir, ovoïde, peau épaisse,  pulpe charnue. Variété tardive et résistante.

Deux recettes avec du raisin

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.