Potassium

Hyperkaliémie : quels sont les risques d'un excès de potassium ?

Hyperkaliémie : quels sont les risques d'un excès de potassium ?

Si beaucoup d'Occidentaux manquent aujourd'hui de potassium, il arrive que certains présentent au contraire une hyperkaliémie. Quels sont les causes et les symptômes de ce phénomène ? Le Dr Véroli, l'auteur de Potassium, mode d'emploi, vous dit tout sur l'excès de potassium dans le sang.
 

L'hyperkaliémie est une augmentation anormale de la concentration plasmatique de potassium au-dessus de 5 mmol/L.
En fonction de son importance et de sa rapidité d’installation, l’hyperkaliémie peut menacer la vie en provoquant des troubles du rythme et de la conduction cardiaques susceptibles d’aboutir, en l’absence de traitement urgent, à un arrêt cardiaque.

Les causes d’hyperkaliémie

Les plus fréquemment rencontrées sont :

  • une destruction cellulaire : en particulier des cellules musculaires (rhabdomyolyse), notamment au cours de l’écrasement d’un membre (appelé crush syndrome). Mais aussi lors de la destruction d’une tumeur cancéreuse par la chimiothérapie (syndrome de lyse tumorale);
  • une insuffisance rénale avancée ;
  • un effet secondaire de certains médicaments hyperkaliémiants (glucagon, certains diurétiques dits « épargneurs de potassium », les inhibiteurs de l’enzyme de conversion plasmatique ou les inhibiteurs de l’angiotensine II, etc.) surtout si la fonction rénale est altérée ou que ces médicaments sont prescrits en association;
  • une insuffisance surrénalienne (maladie d’Addison) ;
  • un déficit en insuline (diabète de type 1 en particulier) ;
  • une acidose.

En dehors de ces situations très particulières, il est quasiment impossible d’avoir une hyperkaliémie chez un sujet sain dont les reins fonctionnent normalement.
Les personnes âgées sont les plus vulnérables à l’hyperkaliémie car leurs reins fonctionnent moins bien et parce qu’elles prennent souvent de nombreux médicaments.

Les signes d’hyperkaliémie

La plupart du temps, l’hyperkaliémie est découverte lors d’un examen systématique, le patient ne se plaignant de rien. Les signes cliniques sont donc très variables et dépendent de la sévérité et de la rapidité d’installation de l’hyperkaliémie :

  • Fatigue, tremblements et paresthésies (fourmillements ou engourdissement) des membres, faiblesse musculaire voire paralysie (en raison d’une hyperpolarisation cellulaire).
  • Une bradycardie (diminution de la fréquence cardiaque) ou des palpitations cardiaques peuvent apparaître.

Comme pour l’hypokaliémie, toute hyperkaliémie est une urgence thérapeutique car elle peut entraîner la mort.

À RETENIR
La mesure de la kaliémie (teneur du sang en potassium) fait partie du bilan de base lors d’une analyse de sang.
L’hyperkaliémie provoque des troubles cardiaques pouvant être mortels. Ne prenez pas de supplément de potassium sans avis médical.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.