Témoignage

C. Carrio : « Contre mes douleurs, c'était les trigger points ou la morphine »

C. Carrio : « Contre mes douleurs, c'était les trigger points ou la morphine »

Christophe Carrio, champion de karaté, raconte comment le massage des trigger points a sauvé son corps et sa carrière après une lourde chute sur la tête.

Quintuple champion du monde de karaté, Christophe Carrio est aussi un coach sportif formé à l'Académie américaine de médecine sportive et auteur, notamment du best-seller Un corps sans douleur. Il y a 2 ans, il a chuté sur la tête. Si sa musculature l'a protégé du pire, Christophe Carrio a souffert néanmoins d'une entorse cervicale sévère. Il raconte ici comment le livre de Clair et Amber Davies lui a permis de soulager ses douleurs.

Que s'est-il passé lorsque vous avez chuté ?

Lors du choc puis après pour lutter contre l'inflammation, tous les muscles autour des cervicales, des épaules et de la charnière cervico-dorsale se sont spasmés. Lorsqu'il y a un spasme, un mécanisme de compensation musculaire périphérique se met en place et des trigger points primaires et secondaires apparaissent.

Comment avez-vous traité ces trigger points ?

Mes séances d'automassages habituelles et le recours à mon ostéopathe ne suffisant pas, je me suis replongé dans le livre de Clair et Amber Davies que je possédais dans sa version anglaise. J'ai effectué un travail méticuleux de recherche pour déterminer quels trigger points masser et comment soulager la névralgie cervico-brachiale qui provoquait des « fourmis » et une mauvaise circulation sanguine dans mes bras.

Combien de temps cela vous a pris pour soulager durablement vos douleurs ?

Entre mes séances d'ostéopathie et mes automassages de trigger points très spécifiques, à raison d'environ 5 séances d'automassages par jour, il a fallu deux mois en tout pour ne plus avoir de douleurs récurrentes dans la zone cervicale. De toute façon je n'ai pas eu le choix, c'était 5 automassages quotidiens ou de la morphine tellement les douleurs étaient insupportables.

Aujourd'hui que reste-t-il de cette chute ?

Je ne souffre plus mais cela reste un traumatisme énorme qui a laissé des séquelles. Certains de mes disques vertébraux sont endommagés et les douleurs peuvent revenir à cause de ça. Je suis très vigilant et je fais particulièrement attention à suivre mon programme de correction posturale et d'automassages similaire à ceux que je donne dans Un corps sans douleur mais avec en plus des exercices et massages spécifiques à cette zone traumatisée de mon corps.

Cela semble assez spectaculaire comme traitement. Avez-vous eu des témoignages identiques parmi vos nombreux lecteurs ?

Beaucoup de personnes avec des douleurs chroniques ont rapporté avoir soulagé leurs douleurs notamment grâce aux automassages des trigger points. Je me souviens d'un homme qui devait se faire opérer d'une double hernie discale au niveau des lombaires, qui souffrait aussi de compensations au niveau des lombaires et des hanches qui a suivi un programme d'automassages et de mobilisation d'Un corps sans douleur avec en plus le massage de trigger points spécifiques dans le carré des lombes et au niveau des hanches. En deux mois, il n'avait plus de douleurs et sa double hernie discale avait diminué à l'IRM.
 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir