Manger paléo

Faut-il prendre des compléments alimentaires quand on mange paléo?

Faut-il prendre des compléments alimentaires quand on mange paléo?

Dans Manger paléo, Marc-Olivier Schwartz donne des conseils très concrets pour adopter au quotidien une alimentation la plus proche possible de celles de nos ancêtres du paléolithique. Il répond aussi à des questions fréquentes, comme celle-ci : l'alimentation paléo suffit-elle à couvrir nos besoins en vitamines et minéraux ? Voici sa réponse.

L’alimentation paléo est une alimentation très dense nutritionnellement beaucoup plus dense que l’alimentation « glucido-industrielle » courante des pays occidentaux. Elle apporte beaucoup plus de vitamines, de minéraux comme le potassium, le magnésium, beaucoup plus de fibres et de polyphénols également.
Toutefois, compte tenu des cultures intensives, des temps de transport et de stockage parfois longs entre le lieu de production et le lieu de consommation des fruits et légumes, ces derniers sont souvent plus pauvres en vitamines et minéraux que les végétaux que consommaient nos ancêtres.
Nous sommes également beaucoup plus stressés chroniquement et notre environnement est plus pollué. Tout ceci conduit, d’après les enquêtes alimentaires et les études épidémiologiques, à des déficits fréquents dans la population. Dans ces conditions, un programme de supplémentation minimal peut être utile et doit permettre de s’approcher au plus près des apports en vitamines et minéraux de nos ancêtres. C’est en tout cas ce que conseille Mark Sisson, l'auteur du Modèle paléo. Personnellement, je prends un complexe multivitamines faiblement dosé et un supplément de magnésium quotidiennement.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.