EFT

Stress aigu, trac : la solution d'urgence

Stress aigu, trac : la solution d'urgence

Dans Libération émotionnelle EFT, Jean-Michel Gurret, le spécialiste français de l'EFT, donne la marche à suivre pour retrouver son calme rapidement en cas de montée de stress. Voici sa méthode.

À faire au moment où le stress monte

Lorsque vous vous retrouvez en situation de stress, que votre respiration et votre coeur s’accélèrent, stimulez immédiatement les points EFT, sans dire quoi que ce soit. L’action mécanique du choc de vos doigts sur les différentes zones de votre corps crée un signal électrique qui est envoyé dans les méridiens. Cet effet bien connu s’appelle « piezoélectrique » et a été démontré en 1880 par Pierre Curie et son frère Jacques. L’allume-gaz en est une illustration qui s’est généralisée dans notre quotidien.
En activant les différents points EFT vous sollicitez l’intégralité de votre système énergétique et le forcez à retrouver son équilibre. Dans le même temps, vous activez la branche parasympathique du système nerveux, vous ralentissez, puis vous récupérez.

Une fois le calme revenu

Lorsque vous vous calmez et que vous retrouvez vos esprits, analysez ce qui cause votre stress : est-ce une cause réelle que vous pouvez surmonter, ou bien est-ce quelque chose qui vous dépasse complètement ?

  • Si le stress du moment présent vous renvoie à une situation déjà vécue, travaillez alors sur cette mémoire : « Même si j’ai vécu (telle ou telle situation), je m’accepte tel que je suis ».
  • Si votre stress provient du fait que vous vous sentez dépassé par l’événement et tout simplement incapable d’y faire face, alors utilisez des phrases du genre : « même si je me sens totalement dépassé par cet événement et que je suis incapable d’y faire face, je m’accepte tel que je suis ».
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.