Endurance

Training express pour le triathlon : une méthode d'entraînement optimisée

Training express pour le triathlon : une méthode d'entraînement optimisée

Dans Training express pour le triathlon, le coach et athlète Sébastien Balondrade détaille la méthode d’entraînement qu’il a mise au point pour obtenir en 5h hebdomadaires des résultats équivalents ou meilleurs qu’en 10-12 h d’entraînement. Rencontre avec l'auteur.

Le triathlon est un sport magnifique, "le sport ultime pour le dépassement de soi",  mais qui nécessite de s’entraîner 10 à 12 heures par semaine. Training express pour le triathlon est une méthode d’entraînement optimisée qui va vous permettre d’obtenir les mêmes résultats – et même au-delà – en deux fois moins de temps. En plus, vous allez aussi réduire considérablement votre risque de blessure. Vous serez moins fatigué(e) physiquement et mentalement. Et pour la performance, ça fait une sacrée différence !

Ce n'est pas par hasard que son concepteur, Sébastien Balondrade, a gagné son premier Ironman, un an après avoir changé de manière de s'entraîner. Nous lui avons posé trois questions à l'occasion de la sortie de son livre.

Vous avez commencé à vous entraîner de manière classique. Qu’est-ce qui vous a poussé à trouver des alternatives à ce type d’entraînement ?

L’entraînement classique du triathlon c’est beaucoup de volume, très peu d’exercices fractionnés et pas du tout de renforcement musculaire. Par ailleurs, c’est un mode d’entraînement qui devient vite lassant car il n’est pas ludique. Et un gros volume d’entraînement sans qualité engendre de la fatigue. De plus, ce qui est répétitif provoque des blessures, à terme, comme des tendinites. 
Et puis, professionnellement j’ai eu une période très chargée ce qui a fait, qu’avec beaucoup de temps consacré à l’entraînement, je n’en avais plus pour ma vie de famille. Il m’a fallu trouver un moyen de réduire le volume d’entraînement tout en maximisant la qualité.
 

Votre livre s’adresse-t-il uniquement aux débutants en triathlon ?

J’ai conçu ce livre pour qu’un débutant ou le monsieur tout le monde ait directement les bons outils et les bonnes astuces pour réussir ses entraînements et ses courses. Mais il y a des athlètes qui n’ont aucun problème particulier mais ne savent absolument pas s’entraîner qui peuvent en bénéficier aussi. Donc mon livre s’adresse à tous les niveaux, du débutant qui ne sait pas du tout s’entraîner, à l’athlète déjà bien sur les rails mais qui souhaite changer sa manière de s’entraîner pour progresser encore ou alors trouver des clés pour s’amuser en s’entraînant. Les adeptes des trails y trouveront aussi des pistes de progression, grâce à la technique des sports croisés que j’utilise beaucoup pour les traileurs que je coache notamment.
 

Vous avez conçu votre livre pour autonomiser le lecteur, mais en tant que coach pensez-vous qu’on peut se passer d’un regard extérieur ?

En triathlon il est tout à fait possible de s’entraîner seul, même si pour la natation le regard extérieur est important, voire indispensable. Maintenant avoir un coach c’est toujours mieux car cela permet d’échanger et d’avoir l’avis d’un expert. Une personne qui lit bien mon livre et se l’approprie sera capable d’adapter son entraînement à ses diverses contraintes tout au long de l’année mais c’est toujours bien d’avoir quelqu’un pour être rassuré quand on doute. C’est d’ailleurs pour cela que je ne coache pas plus de 10 personnes par an en individuel, pour avoir suffisamment de temps à consacrer à chacune.
Et si un coach individuel a un coût non négligeable, il y a aussi la possibilité de faire 2-3 stages par an de quelques jours avec un coach, pour se remotiver, faire le point sur sa planification, ses problèmes techniques, etc. C’est cette méthode que je privilégie pour tous les autres athlètes que je ne coache pas individuellement.
 
Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir