Question/réponse

Tout le monde peut-il faire le grand écart ?

Tout le monde peut-il faire le grand écart ?

Réponse de Christophe Carrio, coach sportif.

Absolument ! Cependant selon l’état de vos tissus, votre patrimoine génétique et l’âge auquel vous commencez les assouplissements, les progrès se produiront plus ou moins vite et demanderont un investissement personnel plus ou moins grand. Mais une chose est sûre : vous progresserez.
Tout le monde peut effectuer le grand écart latéral (une jambe devant, l’autre derrière) car l’architecture de la hanche est conçue pour cela, les principales limites étant les tensions musculaires des muscles ischio-jambiers et fessiers et de l’ensemble des fléchisseurs de hanches comme iliopsoas et le droit antérieur du quadriceps. En revanche il n’en est pas de même pour le grand écart facial. Nous possédons un os, le grand trochanter sur le côté du fémur qui, en fonction de la posture (cambrée ou pas), peut venir toucher l’os de la hanche lorsque l’on cherche à ouvrir les jambes latéralement. Tout le monde ne peut donc pas « mécaniquement » exécuter un facial. De plus, il est fréquent qu’en raison de la posture, de la génétique ou de certaines pratiques sportives, l’articulation de la hanche perde sa stabilité.
Des tensions musculaires protectrices limitent alors l’amplitude de la hanche dans certaines directions et donc empêchent l’exécution d’un facial.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
15
Avr