Performances

Qu'est-ce que le Tabata ?

Qu'est-ce que le Tabata ?

Technique d'origine japonaise, le Tabata permet de maintenir ou légèrement développer la masse musculaire et d’améliorer l’endurance de puissance ainsi que d'augmenter la combustion des graisses. Comment cette technique fonctionne et ses bénéfices par Christophe Carrion coach sportif et auteur de Musculation athlétique.

Le terme Tabata provient d’une étude réalisée par le Dr Izumi Tabata à l’Institut national des sports et de la condition physique de Tokyo (Japon). Le protocole Tabata est le suivant : effectuer un exercice à intensité maximale pendant 20 secondes suivi d’un temps de repos de 10 secondes que l’on enchaîne 8 fois d’affilée pour un total de 4 minutes.

Les bénéfices de cette technique d'entraînement

Dans le cadre de la musculation, il permet d’augmenter ses performances cardiovasculaires de façon impressionnante. Cette technique permet d’agir sur la filière énergétique aérobie (efforts de longue durée) et la filière anaérobie (efforts explosifs) simultanément et à très haute intensité.
En combinant de nombreux paramètres (temps sous tension, contraction plyométrique, travail lactique c’est-à-dire très rapide), cette technique permet de maintenir ou légèrement développer la masse musculaire et d’améliorer l’endurance de puissance, c’est-à-dire la capacité à produire de la puissance malgré la fatigue. Elle permet aussi d’augmenter la combustion des graisses grâce à une dépense énergétique très importante durant la séance mais également après la séance.

Pas utilisable en continu

Ce type d’entraînement est très éprouvant physiquement et mentalement (il ne peut donc pas être utilisé toute l'année), mais il  apporte des résultats incroyables en termes d’esthétique et de performances physiques.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par Haruka45 | le dimanche 12 janvier 2020
Le Docteur Tabata attribue à

Le Docteur Tabata attribue à Irisawa Koichi, entraîneur olympique de patinage de vitesse du Japon, le rôle de pionnier dans la technique. Avant son mandat à l'Université Ritsumeikan à Kyoto il a travaillé à l'Institut national de la santé et de la nutrition au Japon et avec l'équipe japonaise de patinage de vitesse.

Par Fabketo | le mercredi 10 août 2022
Fort intéressant !

Bonjour, pour je connais cette technique et franchement c'est du très lourd. Les cultures japonaises sont pour ma part à prendre en compte.
Merci de votre retour !