Endurance

Qu'est-ce que la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) ?

Au cours d’un exercice d’intensité croissante, la consommation d’oxygène augmente linéairement avec la puissance développée jusqu’à une valeur limite : la VO2max.

La consommation maximale d’oxygène correspond à la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut prélever au niveau des poumons, transporter et consommer au niveau des tissus, par unité de temps. Elle est exprimée en litre/minute et rapportée au poids corporel (kg) pour permettre de comparer la VO2max d’individus de poids très différents. L’estimation de la VO2max permet d’apprécier l’aptitude physique d’un individu à l’effort. Elle correspond à ses possibilités maximales cardiorespiratoires.

Évolution de la VO2 max au cours du temps

Jusqu’à l’adolescence, la consommation maximale d’oxygène augmente progressivement, chez les filles comme chez les garçons, puis elle stagne vers quinze ans chez les filles et vingt ans chez les garçons. Dès l’âge de trente ans, elle diminue progressivement environ de 10 % tous les 10 ans. La perte de masse musculaire et la baisse de la capacité oxydative des muscles expliquent en partie ce phénomène. Notez que les femmes ont une VO2max inférieure à celle des hommes car elles possèdent moins d’hémoglobine. Or, c’est l’hémoglobine qui fixe l’oxygène sur le globule rouge et le transmet aux muscles pour subvenir aux besoins énergétiques.

Comment la mesurer ?

La VO2 max peut être mesurée directement à l’aide de dispositifs (tapis roulants, vélo) en milieu médical (la valeur obtenue est fiable mais le test est coûteux) ou elle peut être obtenue indirectement d’après la fréquence cardiaque pour un effort donné. Elle peut aussi se calculer en ligne grâce à la découverte de chercheurs norvégiens.

Exemples de VO2 max en fonction du niveau des pratiquants

  • Sédentaires : 40-45 ml/min.kg
  • Sportifs non endurants : 50-55 ml/min.kg
  • Coureurs niveau moyen : 65-70 ml/min.kg
  • Coureurs haut niveau : 80-85 ml/min.kg
     
Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda