Question/réponse

Quel est le meilleur sport pour une femme ?

Quel est le meilleur sport pour une femme ?

Puisque le corps de la femme diffère sur les plans morphologiques et physiologiques de celui de l'homme, y a-t-il une activité physique qui lui est plus adaptée ? Réponse de Christophe Carrio, coach sportif, auteur de Mon plan forme et minceur.

Il n'existe pas de sport unique adapté au corps féminin et comme pour l'homme, aucune activité physique n’est réellement parfaite ou complète. Voici les particularités des différents sports, ce qui vous permettra de choisir des activités complémentaires en fonction de vos goûts :

  • Le yoga favorise la relaxation et le maintien d’une certaine souplesse, mais ne maintient pas la masse musculaire et la force.
  • La course à pied est bonne pour le coeur, mais diminue la souplesse.
  • Le vélo entretient le coeur et la musculature des jambes mais pas celle du torse ; en plus, il se révèle être mauvais pour le dos en mettant en flexion trop prolongée la colonne vertébrale.
  • Le golf développe une agilité spécifique, mais aussi des contraintes phénoménales au niveau de la colonne vertébrale et du bassin et qui plus est, de façon unilatérale comme le tennis.
  • Même la natation, en fonction des différentes nages et du type de posture de la personne, n’est pas une panacée car elle peut introduire de très grosses contraintes sur l’articulation de l’épaule pouvant générer des pathologies inflammatoires.
  • La musculation permet d’entretenir la masse musculaire, la force et la puissance voire la souplesse si on s’entraîne correctement, mais ne travaille pas vraiment l’agilité ou les réflexes et peut être traumatisante si on s’entraîne mal.
On pourrait ainsi continuer à lister l’ensemble des activités physiques pour s’apercevoir qu’elles offrent toutes des avantages et des inconvénients.
Une activité peut être intéressante pendant un certain temps puis devenir inefficace quand l’organisme s’y est adapté. D’où la nécessité de changer de programme régulièrement afin d’apporter des stimulations nouvelles génératrices de progression et d’adaptation permanente. Il est aussi bon de découvrir ou de pratiquer régulièrement un large éventail de pratiques sportives pour justement devenir plus agile.
Solutions liées
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par labelle700 | le mercredi 16 décembre 2020
Important

Merci pour cet article! En effet après ma grossesse je me suis remit au sport et plus spécialement au cardio. j'ai acheté un vélo elliptique pro et j'ai suivi un programme pré-installer biensur j'ai aussi équilibrer mon alimentation et après 3 mois j'ai pu perdre 8kg.

Agenda
21
Jan
Un nouveau livre !
Révolution kéto