Sport

Les trois filières énergétiques de l'effort

Les trois filières énergétiques de l'effort

En fonction du type d'effort effectué, le corps sollicite des filières énergétiques différentes. Découvrez les trois filières énergétiques de l'organisme et leurs particularités avec Christophe Carrio, coach sportif et auteur de La meilleure façon de courir.

La filière anaérobie alactique 

La production d’énergie s’effectue sans oxygène et sans production d’acide lactique. Cette filière a une durée d’action maximale de 30 secondes. Elle permet un effort explosif. C’est la filière utilisée pour les sprints ou les exercices de renforcement musculaire explosif.

La filière anaérobie lactique

La production d’énergie s’effectue par la tranformation des glucides sans oxygène. Les glucides détruits sont transformés en lactates (l’accumulation de lactates est responsable de la fatigue musculaire). Cette filière a une durée d’action maximale de 2 minutes. Elle permet un effort intense. C’est principalement cette filière qui est utilisée lorsque l’on fait du travail fractionné ou interval training, visant à développer une plus grande efficacité cardiaque avec une vitesse de course plus grande. C’est aussi cette filière qui transformera votre corps en une véritable chaudière tournant à plein régime pendant plusieurs heures après la fin de votre séance et vous faisant ainsi perdre de la graisse sans effort. C'est aussi la principale filière utilisée lorque l'on fait de la musculation ou dans les épreuves de kayak, d'escrime, de karaté, de judo ou de gymnastique acrobatique.

La filière aérobie

La production d’énergie s’effectue par la destruction des glucides et des lipides avec de l’oxygène. Cette filière a une durée d’action de plusieurs heures. Elle permet un effort d’intensité moyenne. Elle est utilisée lors de la course à pied, d’une sortie en vélo ou en roller. C’est la filière énergétique des sports d’endurance.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.