Calculer sa fréquence cardiaque maximale

Calculer sa fréquence cardiaque maximale

Observer sa fréquence cardiaque à l’effort permet de s'entraîner en fonction des possibilités du jour du coeur. Mais pour contrôler son entraînement, il est important de connaitre sa fréquence cardiaque maximale, directement reliée à la Vo2max.

Il est important de contrôler un minimum son entraînement afin d’en retirer les bénéfices maximaux tout en évitant fatigue et blessure. Un bon moyen d’y parvenir est de contrôler sa fréquence cardiaque à l’aide d’un cardiofréquencemètre. Il est constitué d’une petite montre et d’un capteur qui se fixe au thorax, enregistre votre fréquence cardiaque comme un électrocardiogramme et vous renseigne instantanément sur votre fréquence cardiaque. Ces petits appareils se sont démocratisés aujourd’hui si bien qu’ils sont accessibles à toutes les bourses et se déclinent du modèle de base au plus complexe pouvant satisfaire tous les objectifs.

Cela permet également de s'entraîner à des intensités différentes selon les séances afin de progresser plus vite quel que soit l'objectif recherché (santé, perte de graisse, bien-être ou accession à la compétition).

Il existe une relation linéaire directe entre le pourcentage de la fréquence cardiaque max et la VO2max selon l’équation suivante :
FCmax = VO2max + 10
Ainsi 70 % de VO2max correspondent à 70 à 80 % de FCmax.

Comment connaître sa FCmax ? Seul un test d’effort chez un cardiologue permet de la connaître réellement. Toutefois, il est possible d’en avoir une idée grâce à l’équation suivante :

FCmax = 217 – (0,85 x âge).

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Agenda
06
Oct
Un nouveau livre !
Les leçons d'une vie
13
Oct
Un nouveau livre !
Les 3 émotions qui guérissent
20
Oct
Un nouveau livre !
Mon journal keto
20
Oct
Un nouveau livre !
Le régime keto de A à Z
10
Nov
Un nouveau livre !
Le guide pratique du fumoir