Urologie

La prostate, qu'est-ce que c'est?

La prostate, qu'est-ce que c'est?

Organe du système reproducteur masculin qui fait peu parler de lui, la prostate se rappelle au bon souvenir des hommes souvent au moment où elle commence à mal fonctionner.

Quand on parle de la prostate, de quoi s’agit-il exactement ? D’une glande. Les glandes sont de petites usines très performantes. Elles fabriquent et sécrètent toutes sortes de substances (mucus, sperme, cérumen, hormones, salive, larmes) qui se retrouvent dans la circulation sanguine ou dans les canaux qui drainent la glande. La prostate est située tout juste sous la vessie et elle entoure l’urètre, le canal par lequel l’urine et le sperme sont évacués. Le rôle de la prostate est de produire et stocker le liquide séminal qui, avec les spermatozoïdes produits par les testicules, constitue le sperme.

Dans la prostate, une structure musculaire entoure une épaisse capsule. C’est la contraction de ce muscle qui envoie, au moment de l’éjaculation, le sperme sur la cible visée : un ovule non fécondé.

Dépositaire du matériel génétique, le sperme ne représente qu’une partie de la matière blanchâtre appelée semence ou éjaculat. L’essentiel provient de la prostate ainsi que des vésicules séminales et des glandes de Cowper. Les spermatozoïdes se déplacent dans ce liquide séminal qui leur fournit l’énergie dont ils ont besoin quand ils partent à la recherche du trésor ultime de la vie.

En médecine, on apprend que la ceinture pelvienne, osseuse et étroite, renferme trois organes. Si l’on reconnaît les services rendus par la vessie et le rectum, il n’en va pas de même pour la prostate. Jusqu’au jour où elle se met à enfler, à comprimer la vessie, obligeant de se lever trois fois par nuit pour uriner – ou pire à s’infecter ou être le siège d’un cancer.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.