Damon Gameau s’est lancé dans une expérience unique : pendant 60 jours, il a testé sur lui les effets d’une alimentation riche en sucre, mais composée uniquement de produits industriels considérés comme sains et équilibrés : céréales, yaourts 0%, biscottes, smoothies, compotes, soupes…
Résultat : sans que sa consommation de calories augmente, il prend plus de 8 kg, 10 cm de tour de taille, son insuline grimpe en flèche, il développe un prédiabète, son humeur se dégrade, sa peau ternit et son immunité s’effondre…
En accompagnement de son documentaire Sugarland, Damon a écrit ce livre pour dénoncer l’omniprésence du sucre dans les aliments que nous consommons, et les dangers auxquels il nous expose.
Car au-delà du récit – souvent drôle – de cette expérience, le livre est un outil pédagogique formidable, qui déroule pas à pas les explications des médecins et chercheurs sur les conséquences d’une alimentation sucrée, ultra-transformée. Toutes soigneusement passées sous silence par une industrie agroalimentaire dont le seul objectif est de vendre toujours plus.
Heureusement, il suffit de changer d’alimentation pour briser cette calamité. C’est pourquoi ce livre, abondamment illustré, est aussi une source de conseils précieux pour celles et ceux qui veulent se sevrer du sucre, apprendre à lire les étiquettes et mieux choisir leurs aliments.
En bonus : 40 recettes gourmandes, pour les petits et les grands.