Le bon choix au restaurant

B. Pichoud : Comment allier équilibre alimentaire et repas à l'extérieur

B. Pichoud : Comment allier équilibre alimentaire et repas à l'extérieur

Pour Le bon choix au restaurant, Béatrice Pichoud, diététicienne-nutritionniste, s'est penchée sur les plats et les menus proposés par les chaînes et les restaurants traditionnels (sushis, fast-food, pizzerias, brasseries...), et en a tiré des conseils pour ceux qui mangent régulièrement hors de chez eux. Entretien.

À qui est destiné Le bon choix au restaurant ?

Béatrice Pichoud : J’ai eu l’idée de ce livre en consultation, mes patients me demandant souvent comment gérer leur repas hors domicile. Comment allier équilibre alimentaire et repas pris à l’extérieur est une interrogation majeure pour eux.
Nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir manger chez nous entre midi et deux, et à nous tourner vers sandwicheries, pizzerias ou encore brasseries à l’heure du déjeuner. Ce livre s’adresse donc à toutes les personnes qui mangent régulièrement dehors et qui ne veulent pas mettre à mal leur équilibre alimentaire. Dans ce guide, elles trouveront, pour chaque type de restaurant, les règles de base pour maintenir un bon état de santé, ou encore se faire plaisir sans prendre de poids.

Qui vient vous consulter et dans quel cadre ?

Je suis diététicienne-nutritionniste à Marseille, installée en libéral depuis maintenant 5 ans au sein d’une équipe pluridisciplinaire, comptant notamment un médecin endocrinologue. La majorité de mes patients vient me consulter pour perdre du poids et/ou gérer un déséquilibre glycémique.
Depuis un an, j’ai également rejoint l’Hôpital Européen de Marseille, où je participe à l’établissement des bilans de santé annuels des personnes atteintes de maladies chroniques (diabète et VIH). Je conseille aussi les patients entrant dans une démarche d’une chirurgie bariatrique sur l’alimentation pré et post-opératoire.

Comment avez-vous procédé pour analyser les 200 plats et repas que vous passez à la loupe dans le livre ?

Je suis d’abord partie des différents types de restaurants et des chaînes les plus représentées. Pour chaque type de restaurant, j’ai identifié les plats les plus souvent consommés dont j’ai analysé la composition.
En fonction de différents critères nutritionnels, j’ai classé les plats, pour que le lecteur puisse facilement choisir au fast-food par exemple, le sandwich le moins calorique, à la pizzeria, la pizza ayant la meilleure densité nutritionnelle, ou encore, à la brasserie, le plat traditionnel avec la charge glycémique la plus faible.
J’ai aussi dégagé les caractéristiques propres à chaque restaurant pour déterminer les pièges à éviter et les points sur lesquels il faut faire attention. Comme par exemple la teneur en sel et/ou en sucre de certaines sauces, ou encore l’influence des formules à volonté sur les comportements alimentaires.

Avez-vous été étonnée par ce que vous avez trouvé ?

J’ai été relativement surprise par les portions qui peuvent être servies dans certains restaurants. Par exemple, la pizza traditionnelle qui peut avoisiner les 500 g ou encore le café gourmand qui peut correspondre, au final, à l’équivalent de 2 desserts « classiques ». D’ailleurs dans le livre, le lecteur trouvera des repères visuels pour estimer les portions des plats les plus fréquents.

Quel est le conseil le plus important pour bien manger au restaurant ?

Choisir les plats qui contiennent le plus de végétaux est ma principale recommandation. Même conseil pour les accompagnements qui,  au restaurant, sont trop souvent composés de féculents, d’aliments à index glycémique élevé, à éviter. Et je rappelle bien que la pomme de terre n’est pas un légume !

Comment repère-t-on un bon restaurant ?

Concernant les restaurants traditionnels, le premier critère à prendre en compte est le nombre de plats sur la carte. S’il y en a beaucoup, c’est le signe qu’au moins une partie d’entre eux est d’origine industrielle. Le 2e critère c’est la mention "fait maison" qui, si elle n’est pas parfaite, garantit déjà une qualité minimale. Après, en dehors des quartiers touristiques, la fréquentation du restaurant donne une bonne idée de sa qualité.

Si on veut se faire plaisir au restaurant, ou qu’on y mange pour une fête, que choisir ?

Pour les fêtes, le foie gras allie à merveille nutrition et gourmandise. De manière générale les coquillages, crustacés et poissons restent les meilleurs choix pour se faire plaisir tout en préservant son équilibre alimentaire. Et puis je conseille à mes patients de se faire plaisir soit sur le plat principal, soit en prenant le dessert mais de ne pas « se lâcher » sur l’ensemble du repas…

Que conseillez-vous à une personne en surpoids ou à risque de diabète qui mange souvent au restaurant ?

Je lui conseillerais principalement de choisir les plats du restaurant ayant une charge glycémique (CG) basse à modérée. Pour éviter les pics de glycémie qui favorisent le stockage des graisses, et donc la prise de poids. Pour faciliter son choix, j’ai indiqué dans le guide, la CG des plats les plus consommés.
Et concernant les plats « plaisir », je lui conseillerais de se référer à la pyramide alimentaire du restaurant présentée dans ce guide, afin d’estimer leurs fréquences de consommation qui ne nuiront pas à sa santé.
 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.