Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21e siècle

Notre corps et notre cerveau hérités des chasseurs-cueilleurs sont inadaptés aux contraintes actuelles de l'existence, explique ce livre. Apprendre de nos ancêtres Homo sapiens grâce à l'évolution va nous aider à relever les défis de la vie moderne. 

  • Au format Broché
    22,00 €
  • Au format Numérique (epub)
    14,99 €

>> Télécharger un extrait

« Nos corps hérités des chasseurs-cueilleurs sont inadaptés à l’hyper-nouveauté de la vie moderne »

Nous vivons l'époque la plus prospère de l'histoire de l'humanité, mais nous n’avons jamais été aussi apathiques, aussi divisés et aussi malheureux. Le niveau de vie n’a jamais été si élevé, et pourtant les taux de maladies chroniques et de suicide continuent de monter en flèche. Comment expliquer cette situation paradoxale ? Et surtout, comment la résoudre ?

Ce que l’Évolution des espèces nous dit de la nature humaine

Pour les biologistes de l’Évolution Heather Heying et Bret Weinstein, la cause de nos malheurs est évidente : nos cerveaux et nos corps hérités des chasseurs-cueilleurs sont inadaptés à l’hyper-nouveauté de la vie moderne. Par exemple, nous avons évolué pour vivre en clans, mais aujourd'hui, la plupart des gens ne connaissent même pas le nom de leurs voisins !

« Les humains sont extraordinairement bien équipés pour s’adapter au changement. Mais le rythme du changement lui-même est si rapide aujourd’hui que nos cerveaux, nos corps et nos systèmes sociaux sont perpétuellement en décalage. Tout cela nous rend ‟malades” − physiquement, psychologiquement, socialement et environnementalement. »

Quelles leçons en tirer pour notre vie moderne ?

Dans ce livre, best-seller du New York Times, Heying et Weinstein s’appuient sur leur connaissance des écosystèmes les plus divers pour explorer les maux de notre époque par le prisme de l’Évolution. Ils s'affranchissent du discours lisse et consensuel qui entoure des questions telles que la médecine, l’alimentation, le sommeil, l’égalité des sexes, le genre, la relation amoureuse, la parentalité, la croissance économique et proposent au lecteur un nouveau regard sur le monde.

Du simple conseil de marcher souvent pieds-nus aux considérations sur l’éducation, vous en tirez des enseignements profonds pour mener une vie plus heureuse, plus avisée et mieux affronter notre culture de l’hyper-nouveauté.

L’Évolution nous aide à comprendre :

  • Pourquoi, à la manière des singes-araignées de Tikal, développer un rituel avant de dormir est bénéfique pour le sommeil
  • Qu’il existe une multitude d’alimentations optimales pour la santé mais qu’elles sont toutes à base d’aliments vrais
  • Les raisons pour lesquelles certains hommes ont peur de s’engager dans une relation
  • Que l’école n’est pas la seule voie d’apprentissage
  • Que se comporter comme une personne de sexe opposé est un jeu normal pour un enfant (le genre est le résultat de l’Évolution)
  • Les bénéfices et les risques pour notre espèce, de la croissance économique à tout prix

« Nous sommes des singes brutaux, dans une certaine mesure. Mais nous ne sommes pas que cela. Nous sommes aussi des êtres généreux, coopératifs et pleins d’amour. Nous sommes arrivés au 21e siècle avec un bagage évolutif et une certaine confusion intellectuelle. Comprenons ce bagage, afin de réduire la confusion et d’augmenter nos chances d’avancer vers un épanouissement humain maximal. »

Lire aussi l'entretien avec les auteurs

La collection Origines se penche sur le mode de vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et sur leur héritage moderne. En explorant ce que nous étions, d'où nous venons, nous comprenons mieux l'origine des maux dont nous souffrons et ce qu'il faudrait faire pour les prévenir.

Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21e siècle
Date de parution : 19 mai 2022
ISBN 978-2-36549-563-9
304 pages
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Acheter ce livre
à propos de l'auteur
Heather Heying et Bret Weinstein
Heather Heying et Bret Weinstein sont biologistes de l’Évolution. Ils ont tous deux obtenu un doctorat en biologie à l'université du...