La musculation, une pratique pour changer de physique et vivre plus longtemps.
La musculation est encore qualifiée de « gonflette », le plus souvent d’ailleurs par ceux pour qui le sport se réduit à un canapé, un écran TV et une télécommande. Mais les choses changent. Parce qu’elle permet de transformer son physique, la musculation favorise l’estime de soi, la confiance en soi. Pour un adolescent et un jeune adulte, c’est une école de l’abnégation et de la rigueur. Pour les plus âgés, un moyen de conserver la précieuse « ligne », et bien plus encore, comme vous allez le voir.
Mais il y a musculation et musculation.
Eviter les erreurs pour progresser
J’ai découvert la musculation à la fin des années 1970 après avoir rejoint l’équipe de rugby à XIII de Nîmes. Il s’agissait à l’époque de gagner 5 à 10 kg pour encaisser les impacts. L’entraînement avec haltères se faisait sans supervision, sans plan de progression, sans accompagnement personnalisé. Quand on a vingt ans, hier comme aujourd’hui, les kilos viennent rapidement, mais trop souvent de manière anarchique : mouvements inadaptés, charges trop lourdes ou trop légères, musculature forcément déséquilibrée, phases de stagnation inexplicables. J’ai pris le poids nécessaire, mais j’ai aussi payé l’absence de conseils par des tendinites aux épaules qui m’ont suivi toute la vie.
Voilà pourquoi j’ai demandé à
Rudy Coia et Julien Venesson de rassembler toutes leurs connaissances et toute leur expérience pour rédiger
« le » guide de musculation, celui sur lequel j’aurais tant aimé pouvoir m’appuyer à 20 ans, et qui, j’en suis sûr, va changer la vie de dizaines de milliers de pratiquants. Julien et Rudy montrent comment accéder à la plastique et la force d’un athlète, sans se mettre en danger, sans produits dopants, sans gaspiller son temps, grâce à des objectifs dictés par l’analyse de sa propre morphologie et en construisant son propre programme d’entraînement.
C’est à ma connaissance la première fois qu’est décrite une méthode personnalisée, fondée à la fois sur l’expérience de coaching de Rudy et les dernières découvertes scientifiques glanées par Julien.
Une pratique de bonne santé
Ce n’est pas le propos de leur livre, mais puisque ce blog est dédié à la santé et l'équilibre, je dois ajouter qu’en prenant soin de sa silhouette et en augmentant sa force musculaire, on prend aussi directement soin de soi. La musculation diminue la graisse corporelle, fait baisser la pression artérielle, réduit l’inflammation, la rigidité artérielle et améliore même les capacités pulmonaires. Certains seront surpris d’apprendre que, par rapport aux exercices aérobie (course, vélo…), la musculation a des conséquences positives plus durables sur la composition corporelle, l’insuline à jeun, la pression artérielle.
Conclusion : il n’est jamais trop tard pour se mettre à la musculation. Que vous ayez 20 ou 80 ans, que vous soyez homme ou femme, en bonne santé ou avec une maladie chronique, vous n’en retirerez que des satisfactions. Si vous êtes déterminé(e) à changer, suivez les conseils de Rudy et Julien. « Peu importe votre potentiel, d’où vous partez, votre génétique, vos faiblesses, vous avez le pouvoir de vous transformer bien au-delà de ce que vous pensez possible », écrivent-ils.
À vos haltères, mais avec méthode et sans risque !