Sport, santé et performance, le blog du Dr Fabrice Kuhn

  Les secrets d'un médecin qui pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail et qui a écrit Paléofit, pour booster vos performances

Par Fabrice Kuhn

Les boissons glucidiques de l'effort avec hydrogel sont-elles réellement efficaces ?

Les boissons glucidiques de l'effort avec hydrogel sont-elles réellement efficaces ?

Vous avez, j'en suis sûr, entendu parler des chaussures de Kipchoge qui l'auraient fait passer sous la barre des deux heures sur la distance marathon. Peut-être avez-vous aussi entendu parler de sa boisson avec hydrogel ?

Le principe de l'hydrogel

Le principe est d'introduire dans la boisson de la pectine et de l'alginate de sodium afin qu'une fois dans l'estomac se forme, en milieu acide, un hydrogel qui facilitera l'assimilation des glucides. L'hydrogel permettrait à la boisson de franchir l'estomac et de passer dans le duodénum sans stimuler les récepteurs au glucose et donc sans ralentir la vidange gastrique comme c'est le cas après ingestion d'une boisson glucidique. Une fois l'estomac passé, le pH s'élevant l'hydrogel se dissout. Ce principe serait sensé favoriser l'utilisation des glucides et limiter les troubles digestifs (4).

Est-ce réellement efficace durant l'effort ?

Deux études récentes se sont intéressées à ce problème.

L'une a recruté neuf coureurs d'endurance de bon niveau et les a fait courir à plusieurs reprises sur un tapis (3). À chaque test ils couraient durant 3 h à 60% de VO2max et finissaient par un test progressif jusqu'à épuisement. Ils s'exerçaient une fois en buvant 90 g de glucides par heure au sein d'une boisson classique de l'effort contenant un mélange de maltodextine et de fructose et une fois avec un mélange similaire mais auquel était ajouté le nécessaire pour former un hydrogel dans l'estomac. Rappelons que mélanger maltodextrine et fructose permet d'améliorer les performances (voir "Nutrition de l'endurance").

Les tests ne révélaient aucune différence significative entre l'impact des deux boissons. L'hydrogel ne semblait améliorer significativement ni les performances sur l'épreuve finale, ni l'assimilation des glucides, ni leur utilisation, ni le métabolisme lipidique ou glucidique, ni la fréquence des troubles digestifs, ni leur sévérité.

 

L'autre étude a recruté neuf cyclistes de bon niveau (1). Ils réalisaient, quant à eux, trois efforts de 98 mn à intensités variées de façon à simuler une course mais en finissant par dix accélérations de 2 à 3 mn afin de mesurer leurs performances. Lors de chaque épreuve, ils ingéraient une boisson apportant 78 g de glucides par heure. Une fois sous forme de maltodextrine, une fois sous forme d'un mélange optimal de maltodextrine et fructose et une autre fois sous forme du même mélange mais avec hydrogel.

Cette fois ci aussi, les tests ne révélaient aucune conséquence significative de l'hydrogel sur les troubles digestifs, les performances, les métabolismes lipidique et glucidique et la glycémie.

En conclusion

À l'heure actuelle aucune des études ne montre un impact significatif de l'hydrogel sur le métabolisme, les performances ou les troubles digestifs. Attention toutefois, les troubles digestifs sont multifactoriels expliquant peut-être l'absence d'impact de l'hydrogel sur eux durant ces études. En effet, il est suggéré que le facteur limitant l'absorption des glucides durant l'effort soit plutôt intestinal que gastrique (2). Les chercheurs soulèvent aussi le fait que la formation de l'hydrogel pourrait accroître la sensation de plénitude de l'estomac par son volume et impacter le confort digestif. En quelque sorte, on lèverait une cause de troubles digestifs pour la remplacer par une autre. Enfin, les fabricants revendiquent le fait de pouvoir absorber plus de glucides avec ce type de boissons avec hydrogel. Cela serait intéressant pour la performance (et ici n'ont étés testées que des quantités similaires) mais qu'en serait-il sur les troubles digestifs ?

Finalement, ces boissons restent une solution à tester pour certains sportifs gênés par des troubles digestifs. Seule leur expérience personnelle pourra les informer sur leur tolérance personnelle à ces boissons.  De plus, n'oublions pas que les taux de glucides ne sont pas les seuls paramètres importants dans une boisson de l'effort. Nous en parlons dans "Nutrition de l'endurance" et donnons notre palmarès réactualisé des boissons de l'effort en vente.

Enfin, je vous rappelle qu'il est possible d'entrainer son système digestif afin de limiter les troubles digestifs durant l'effort et afin de profiter pleinement des glucides ingérés durant l'effort. Je vous expose la stratégie dans "Ultra performance". 

 

Références

(1) Baur DA, Toney HR, Saunders MJ, Baur KG, Luden ND, Womack CJ. Carbohydrate hydrogel beverage provides no additional cycling performance benefit versus carbohydrate alone. Eur J Appl Physiol. 2019 Oct 9.

(2) Jeukendrup AE. Training the Gut for Athletes. Sports Med. 2017 Mar;47(Suppl 1):101-110.

(3) McCubbin AJ, Zhu A, Gaskell SK, Costa RJS. Hydrogel Carbohydrate-Electrolyte Beverage Does Not Improve Glucose Availability, Substrate Oxidation, Gastrointestinal Symptoms or Exercise Performance, Compared With a Concentration and Nutrient-Matched Placebo. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2019 Oct 17:1-9.

(4) Sutehall S, Muniz-Pardos B, Bosch AN, Di Gianfrancesco A, Pitsiladis YP (2018) Sports drinks on the edge of a new era. Curr Sports Med Rep 17:112–116

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Le Dr Fabrice Kuhn est médecin généraliste, diplômé en biologie et médecine du sport. Il est médecin des équipes de France d'haltérophilie. Il pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail.

Lire aussi