Blog de Julien Venesson
Par Julien Venesson

La L-glutamine diminue la perméabilité intestinale des sportifs

La L-glutamine est un acide aminé très populaire en complément alimentaire. Il est principalement vendu pour diminuer le catabolisme musculaire et accélérer les gains de masse musculaire mais ces allégations sont basées sur des études faites en laboratoire sur des rats ou avec l’utilisation d&...

La L-glutamine est un acide aminé très populaire en complément alimentaire. Il est principalement vendu pour diminuer le catabolisme musculaire et accélérer les gains de masse musculaire mais ces allégations sont basées sur des études faites en laboratoire sur des rats ou avec l’utilisation d’injections. Ces conditions sont très différentes d’une situation réelle dans laquelle toutes les études ont conclu à l’inefficacité de la glutamine.

En revanche un autre effet de la L-glutamine est bien démontré, c’est sa capacité à diminuer la perméabilité intestinale. Il s’agit d’un phénomène important dans le traitement de nombreuses maladies comme les maladies auto-immunes ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) mais aussi pour de nombreux sportifs d’endurance qui sont victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées) après des efforts prolongés.

Une nouvelle étude qui a comparé la L-glutamine (0,9 gr par kilo de poids corporel, soit 63 gr pour un individu de 70 kilos, la dose la plus élevée connue qui ne provoque pas d’effet secondaire) à un placebo pendant 7 jours avant une course sur tapis a montré que la L-glutamine prévenait la perturbation des jonctions serrées, responsable de l’augmentation de la perméabilité intestinale.

A noter que les bénéfices de la glutamine pour les intestins sont perceptibles dès 2 gr par jour en utilisation chronique. Pour de meilleurs résultats, en particulier en cas de problème de santé, il est recommandé de supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale : gluten, produits laitiers et pommes de terre.

Retrouvez tous mes conseils pour la santé intestinale :

livre-stt

Référence : Zuhl MN, Lanphere KR, Kravitz L, Mermier CM, Schneider S, Dokladny K, Moseley PL. Effects of oral glutamine supplementation on exercise-induced gastrointestinal permeability and tight junction protein expression. J Appl Physiol (1985). 2014 Jan 15;116(2):183-91.

Article en PDF

Lire la suite du billet

à propos de l'auteur
Lire aussi