Blog de Julien Venesson
Par Julien Venesson

Julien Venesson quitte Alternatif Bien-Être et SNI Editions

Chers lecteurs, Lorsque j’ai pris la direction en chef du magazine mensuel Alternatif Bien-Être début 2013, vous étiez à peine 3000 abonnés à le lire tous les mois. Aujourd’hui, avec 115 000 abonnés, Alternatif Bien-Être est devenue la plus grosse revue alternative de santé sans publicité et sans vente en kiosque dans le monde francophone. […]

Chers lecteurs,

Lorsque j’ai pris la direction en chef du magazine mensuel Alternatif Bien-Être début 2013, vous étiez à peine 3000 abonnés à le lire tous les mois. Aujourd’hui, avec 115 000 abonnés, Alternatif Bien-Être est devenue la plus grosse revue alternative de santé sans publicité et sans vente en kiosque dans le monde francophone. Malgré cela, j’ai pris la décision à la fin de l’année 2017 de quitter la direction en chef d’Alternatif Bien-Être et de cesser toute collaboration avec l’entreprise SNI Editions.

En effet, au fil du temps, il est devenu de plus en plus difficile pour moi d’assurer ce travail dans le respect de mes convictions profondes. Lorsque j’ai été recruté par SNI Editions en 2013, mon rôle consistait non seulement à créer la ligne éditoriale et les articles d’Alternatif Bien-Être mais aussi à relire la majorité des publications de l’entreprise et notamment toutes les lettres de Jean-Marc Dupuis, afin d’assurer la fourniture d’informations de haute qualité scientifique et conseiller au mieux les abonnés sur les questions liées à leur santé.

Puis, l’entreprise s’est développée, a quitté sa taille humaine pour devenir une conséquente machine à produire du contenu. Avec cette progression, le marketing est devenu de plus en plus imposant. Mes responsabilités de relecteur scientifique sur les lettres de Jean-Marc Dupuis ou les lettres marketing se sont amenuisées jusqu’à devenir marginales. J’ai fini par me sentir mal à l’aise avec ce qui rentrait de plus en plus en contradiction avec ma vision de la santé et du marketing

Mais c’est un autre évènement qui m’a finalement décidé à partir : fin décembre 2017, des rédacteurs du magazine Que Choisir ont publié un article pointant du doigt certaines méthodes marketing de SNI Editions, en contradiction profonde avec mon souhait de promouvoir les valeurs auxquelles je crois. Ayant pris contact avec les rédacteurs de Que Choisir à la suite de cet article, ces derniers m’ont alors appris et apporté la preuve que l’entreprise SNI Editions m’avait présenté comme « médecin » à mon insu, pendant toute une partie de l’année 2017 sur leur site internet ! Après une période de transition de 3 mois j’ai donc quitté définitivement la rédaction en chef du magazine fin mars 2018 et l’entreprise SNI Editions dans son ensemble, comme l’ont fait avant moi Thierry Souccar ou le Pr Henri Joyeux. Le dernier numéro que vous recevrez et pour lequel le contenu et la ligne éditoriale sont identiques aux anciens numéros est le numéro 141 du mois de juin que vous recevrez fin mai.

Il est toujours triste de quitter une aventure qui nous a tenu à cœur. L’expérience fut riche et je ne la regrette pas. Mais il faut savoir prendre la décision de partir quand, de toute évidence, les visions et les chemins divergent.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Ces mésaventures m’ont appelé à me recentrer sur les valeurs qui sont les miennes : aider mon prochain à améliorer sa santé, valoriser l’essentiel, ma vie de famille à la campagne, cultiver mon potager et des idées nouvelles, et contribuer toujours, à mon humble niveau, à faire du monde un endroit meilleur pour tous. Mon projet le plus ambitieux et l’un des plus importants de 2018 sera donc l’ouverture de mon laboratoire indépendant de compléments alimentaires.

Mais pourquoi ai-je décidé de lancer mon propre laboratoire de compléments alimentaires ? Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille en effet en tant que formulateur scientifique indépendant depuis près de 10 ans maintenant. Le travail de formulateur consiste à conseiller les marques sur les ingrédients et les doses à utiliser pour améliorer les effets de leurs produits et donc la santé ou les performances des consommateurs. Parmi les marques pour lesquelles j’ai travaillé sans contrat de confidentialité, il y a par exemple : Nutriting, Cell’Innov, Anabolic Supplements ou Olliscience. Mais comme toujours lorsque l’on travaille pour les autres, nos choix ne sont jamais vraiment totalement les nôtres. J’en suis donc venu à un moment de ma vie où, toujours plus épris de liberté, d’indépendance et de cohérence, il devenait évident qu’il fallait me lancer seul, avec mes propres convictions. Seul, pas exactement. Depuis longtemps déjà, ma femme œuvre à mes cotés dans bien des domaines, une équipe que nous aimons former sur tous les aspects de nos vies respectives. C’est donc avec son soutien que je prendrai cet envol. Notre laboratoire s’appelle « Unae », qui signifie « unique » en latin. Je ne peux pas encore vous en dire plus pour des raisons évidentes de confidentialité mais sachez que nos compléments alimentaires seront particulièrement novateurs. Le site internet de la marque est le suivant : www.unae.fr

Deuxième projet important, la parution cet été de ce qui sera probablement mon dernier livre à destination des sportifs. Pourquoi le dernier ? Car, entre mes livres de nutrition (« Nutrition de la Force », « Paléo Nutrition ») et celui-ci, il n’y aura vraiment PLUS RIEN à dire sur le sujet sans être obligé de se répéter. Une sorte de bible ! Ce livre, je l’ai écrit avec mon ami Rudy Coïa. Son titre : La bible de la musculation au naturel. Comme son nom l’indique, il s’agira donc du premier livre jamais écrit entièrement destiné aux sportifs naturels qui n’utilisent pas de produits dopants, qui veulent progresser rapidement ou qui veulent repousser les limites sans se blesser et sans sacrifier leur santé. Ce livre sera à la fois scientifique (avec la synthèse des dernières études en matière de développement musculaire et de performance) et pratique (avec le développement de manière inédite de l’intégralité du savoir de Rudy Coïa qu’il a acquis après avoir formé des milliers d’élèves). Ce livre est d’ailleurs déjà disponible en pré-commande sur Amazon.

Enfin, le dernier projet, le plus important de tous, est celui de la naissance à venir du petit Venesson !

A très vite !
Julien

Droit de réponse de Vincent Laarman, directeur de SNI Editions :

« La présentation de Julien Venesson comme médecin sur le site de SNI Editions est le fait d’une erreur technique de rubricage lors du lancement de notre nouveau site en 2017. L’erreur a été corrigée dès qu’elle nous a été signalée. Vincent Laarman, directeur, SNI Editions. »

Lire la suite du billet

à propos de l'auteur
Lire aussi