Sport, santé et performance, le blog du Dr Fabrice Kuhn

  Les secrets d'un médecin qui pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail et qui a écrit Paléofit, pour booster vos performances

Par Fabrice Kuhn

Attention à ne pas être un athlète sédentaire !

Attention à ne pas être un athlète sédentaire !

Ne pensez pas que votre activité sportive vous empêche d'être sédentaire !

Dans “Paléofit” je vous encourage à vous lever et à bouger régulièrement tout au long de la journée même si vous pratiquez une activité sportive régulière. C’est d’ailleurs la loi n°9 du paléofit. Pourquoi ? Explications…

Bien sûr, ne renions pas les bénéfices certains et démontrés d'une pratique sportive régulière et adaptée. Cependant, passer trop de temps assis sans bouger (à regarder la télévision, à conduire, à travailler devant un ordinateur….) pourrait altérer la santé y compris celle des plus sportifs.

Il faut savoir qu’une inactivité même prolongée (en clair rester assis devant un ordinateur, au volant, devant la télévision) favorise l’apparition de pathologies (maladies métaboliques, maladies cardiovasculaires, maladies dégénératives, cancers…). Il faut aussi comprendre qu'une activité même légère (se lever et se tenir debout ou marcher) peut enrayer ce phénomène en modifiant le contexte métabolique (mise en jeu des stocks lipidiques et glucidiques notamment) à condition d'être régulière (tout au long de la journée et tous les jours).

Il est reporté chez la population globale une relation claire entre le temps passé assis à regarder la télévision et l’intolérance au glucose et le syndrome métabolique (1). Cette relation est confirmée chez le sportif (1).

D’ailleurs, une étude (2) montre que l'accroissement du nombre de ruptures de la sédentarité permet de diminuer l'IMC, le tour de taille, les triglycérides sanguins et de mieux maîtriser la glycémie indépendamment du temps de sédentarité et d'activité physique intense ou modérée (activité sportive).

Revenons-en à nos sportifs !

Ainsi, un sportif régulier (même particulièrement assidu) qui passerait beaucoup de temps assis conserverait des facteurs de risque de maladies métaboliques (diabète, obésité…), de cardiovasculaires ou de maladies dégénératives élevés malgré les gains logiquement attendus par son entrainement régulier.

Pour caractériser ces athlètes pourtant assidu mais qui passent trop de temps assis les anglophones ont une expression : “active couch potato” (traduction littérale : patate de canapé active).

Cela paraît étonnant et pourtant ce n’est pas rare ! Combien de sportifs pensant s'être bien entraînés se laissent aller vautrés sur le canapé à “récupérer” ? Même si la récupération après un effort est importante, il ne faut pas confondre récupération et inactivité. Mentionnons, aussi, ces sportifs trop bien intentionnés qui s'entraînent à des intensités trop élevées trop souvent (le "trou noir" décrit dans "Paléofit") et créent de cette façon une fatigue excessive les obligeant à s’effondrer sur le canapé.

Respecter les intensités et la répartition des efforts que je recommande dans “Paléofit” permet de limiter ces fatigues excessives menant à l'état d'"active couch potato".

Voilà pourquoi la pratique sportive assidue ne devrait pas être une excuse pour rester inactif le reste du temps. Une activité légère même régulière doit compléter un entraînement de qualité. Et vice versa. Il en est de même pour l’alimentation. La pratique sportive ne devrait pas être une excuse pour s’autoriser des écarts alimentaires excessifs. Ne vous dites pas “je me suis bien entraîné, j’ai donc le droit de manger n’importe quoi car les calories que je vais ingérer ne font que compenser celles utilisées à l’effort !”. De façon similaire, ne vous dites pas "j'ai mal mangé, je vais aller éliminer en courant". Mieux vaut bien manger (de qualité) puis aller faire du sport ou encore aller faire du sport puis bien manger ! 

En conclusion

  • Appliquez donc la loi n°9 du paléofit:
  • Evitez de rester assis trop longtemps même si vous êtes un sportif assidu. Levez-vous, marchez ou tenez-vous juste debout le plus souvent possible. Ne restez pas assis à regarder la télévision ou à travailler trop longtemps d’affilée. Même de petits breaks peuvent être profitables s'ils sont fréquents.

Références

(1) Neville Owen, Geneviève N Healy, Charles E. Matthews, and David W. Dunstan

Too Much Sitting: The Population-Health Science of Sedentary Behavior. Exerc Sport Sci Rev. 2010 Jul; 38(3): 105–113.

(2) Healy GN1, Dunstan DW, Salmon J, Cerin E, Shaw JE, Zimmet PZ, Owen N. Breaks in sedentary time: beneficial associations with metabolic risk. Diabetes Care. 2008 Apr;31(4):661-6.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Le Dr Fabrice Kuhn est médecin généraliste, diplômé en biologie et médecine du sport. Il est médecin des équipes de France d'haltérophilie. Il pratique le triathlon ironman, le marathon et l'ultratrail.

Lire aussi