Le Dr Jean-Paul Curtay a commencé à s’intéresser aux relations entre aliments, nutriments et santé à l’Université de Californie à Los Angeles, en 1980. Il est resté 7 ans aux Etats-Unis pour effectuer une première synthèse des informations dans ce domaine, puis n’a cessé de suivre les publications et congrès internationaux dans ce domaine.
Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et enseigné à partir de 1989 ses techniques aux médecins dans une dizaine de pays européens, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, au Guatemala, en Guyane, aux Caraïbes, à Tahiti, en Nouvelle Calédonie et au Vietnam. Il est à l’origine de plusieurs protocoles utilisés dans cette discipline. Il est membre de l’Académie des Sciences de New York et de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medicine.
En tant que Président de la Société de Médecine Nutritionnelle, il s’emploie à développer
l’enseignement de la nutrithérapie auprès des médecins, à introduire l’éducation nutritionnelle dans les écoles à partir d’un projet coordonné à Bruxelles et d’amener les agriculteurs et l’industrie agro-alimentaire à évoluer vers des produits intégrant les demandes « mieux-être et santé ».
Il donne des cours à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais, une formation nutrition aux cadres d’Auchan et est consultant et « food designer » pour l’industrie agro-alimentaire.
Il est notamment l'auteur de :
- Le nouveau guide des vitamines (en collaboration avec Thierry Souccar, préface du Pr Jean Dausset), Seuil, Paris, 1996
- Le programme de longue vie (en collaboration avec Thierry Souccar), Seuil, Paris, 1999
- Le guide familial des aliments soigneurs (en collaboration avec le Dr Rose Razafimbelo), Albin Michel, Paris, 2005
- Okinawa : un programme global pour mieux vivre, Anne Carrière, Paris, 2006
- Nutrithérapie, Marco Pietteur Editeur, Embourg, 2006