Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament

N'ayez pas peur du cholestérol !

  • Au format Broché
    20,00 €
  • Au format Numérique (epub)
    14,00 €

Un médecin et chercheur français, de renommée internationale pour ses travaux sur les maladies cardiovasculaires, analyse la théorie du cholestérol et montre qu'elle ne repose pas sur des fondements scientifiques et médicaux solides.

Les maladies cardiovasculaires accablent les sociétés occidentales depuis 50 ans ; elles représentent aujourd’hui près de 35% des décès en France et beaucoup plus dans d’autres pays. Le cholestérol étant considéré comme le principal accusé, voilà près de 50 ans qu’on lui mène une guerre sans répit à tel point qu’aujourd’hui une terrible angoisse s’abat sur celui ou celle qui découvre qu’il a un taux de cholestérol élevé.
Or la théorie selon laquelle il vaut mieux avoir un cholestérol le plus bas possible pour éviter de mourir d’une maladie cardiovasculaire ne repose sur rien. Et Michel de Lorgeril le démontre de manière rigoureuse. « Abaisser son taux de cholestérol n’apporte aucune garantie de diminuer son risque de mourir d'une crise cardiaque ou d’avoir une meilleure espérance de vie », dit-il.

Dans ces conditions, rien ne justifie que des millions de Français consomment à longueur d’année des médicaments anti-cholestérol. Car cette obsession du cholestérol conduit également à un problème économique : en même temps qu’elle génère des profits considérables pour l’industrie pharmaceutique, elle induit des coûts astronomiques pour l’Assurance maladie.

Si on veut vraiment se protéger des maladies cardiovasculaires, il est urgent de s’intéresser aux facteurs de risque majeurs que sont les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et le tabagisme. Le cholestérol, lui, n’est qu’un facteur secondaire.

Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament
Lire un extrait
Date de parution : 07 juin 2007
ISBN 978-2-916878-05-8
432 pages
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Acheter ce livre
à propos de l'auteur
Michel de Lorgeril
Michel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS et à la Faculté de médecine de Grenoble.