Test

Lyme : le questionnaire symptomatologique du Dr Horowitz

Lyme : le questionnaire symptomatologique du Dr Horowitz

Dans Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées, le Dr Horowitz fournit un outil indispensable pour déterminer la probabilité d’un syndrome infectieux multisystémique (SIMS) et/ou d’une maladie de Lyme. Ce questionnaire qu'il fait remplir à ses patients, nous vous le proposons ici en exclusivité sous forme de "test" dynamique. Répondez aux questions et en quelques clics vous saurez si oui ou non il vous faut consulter votre médecin.

Infos septembre 2014 : ce questionnaire a été évalué et validé par un chercheur d'une université américaine pour le diagnostic de la maladie de Lyme. Deux autres unités américaines de recherches travaillent actuellement sur la même validation. Des données françaises sont aussi en cours de recueil via l'association Lyme sans frontière.

Pourquoi ce questionnaire ?

Le questionnaire que remplissent mes patients dans la salle d’attente me permet ensuite de revoir avec eux chacun des 38 items de la première rubrique en explorant chaque symptôme afin de faire un premier repérage des diagnostics différentiels. Ce questionnaire essentiel est extrapolé à partir de celui conçu par le Dr Joseph Burrascano lorsqu’il a commencé à soigner des patients atteints de maladie de Lyme et qu’il s’est aperçu que plusieurs symptômes étaient communs à tous ces patients ; ce sont ces symptômes qui forment la trame de ce questionnaire.
Vous pouvez l’utiliser pour savoir quelles sont les probabilités que vous soyez atteint(e) d’une maladie de Lyme ou d’un SIMS. Cet outil est également très utile aux médecins, qu’ils soient débutants ou confirmés, pour établir leur diagnostic différentiel lorsqu’ils soupçonnent une maladie de Lyme chez leurs patients. Grâce à ce protocole, aucun symptôme n’est oublié et en parcourant les réponses, le médecin tient une première occasion d’explorer un large éventail de diagnostics différentiels.
Il fournit les indices qui permettent au médecin d’évaluer la probabilité que son patient souffre d’une maladie de Lyme. Autre intérêt de ce questionnaire : le patient est rassuré de savoir qu’aucun de ses symptômes ne sera ignoré.

Les trois rubriques en détail

La première rubrique regroupe tous les symptômes que l’on peut observer lors d’une maladie de Lyme. Ils ne sont pas spécifiques à la maladie de Lyme et se rencontrent dans bien d’autres maladies. Cependant, la gestalt générée par l’étude simultanée de tous ces symptômes aide le praticien à savoir quelles sont les chances pour que son patient souffre d’une maladie de Lyme ou autre trouble associé. Cette liste me permet également de repérer les pathologies concomitantes afin que les vraies causes des souffrances du patient soient découvertes. Ces causes multifactorielles sont souvent au coeur des états pathologiques chroniques. Ce sont elles qui m’ont conduit à créer le modèle « SIMS ». Cette liste permet aussi d’écarter les autres processus pathologiques de la grille d’évaluation des SIMS tout en repérant des ensembles de symptômes comme on en retrouve dans la maladie de Lyme, par exemple des symptômes qui vont et viennent, avec de « bons » et de « mauvais » jours, les douleurs articulaires et musculaires qui changent de place, les névralgies qui vont et viennent et touchent des sites différents, les maux de tête et les troubles du sommeil avec déficit cognitif associé.

Les rubriques 2 et 3 du questionnaire explorent les ensembles de signes et symptômes le plus souvent observés en cas de SIMS ou de maladie de Lyme. Ces ensembles sont le fruit de ma compilation des dossiers de centaines de patients que j’ai soignés au cours des dix dernières années. La quatrième partie du questionnaire est dérivée de deux des quatre questions du module de base « healthy days » utilisé par le centre épidémiologique américain (le CDC) pour dépister les tendances nationales de la population et identifier les inégalités en matière de soins. Cette rubrique permet de repérer la fréquence de problèmes de santé physique et mentale au cours du mois précédent.

Discutez de ce questionnaire avec votre médecin. Selon le score que vous aurez obtenu, il demandera peut-être des analyses complémentaires de dépistage de la maladie de Lyme (immunofluorescence indirecte, ELISA ou Western Blot) chez un laboratoire fiable, ainsi que la confirmation de toute autre maladie transmise par les tiques. Ne vous fiez pas aux seuls critères du centre d’épidémiologie américain qui préconise un test ELISA dans le cadre d’un protocole d’analyse en deux étapes, car ce test n’est pas assez sensible pour confirmer le diagnostic. Utilisez ce questionnaire comme point de départ du travail de détective médical qui vous amènera à poser votre propre diagnostic. N’oubliez jamais que la maladie de Lyme est un diagnostic clinique et que les analyses sanguines ne sont là que pour confirmer vos impressions et déductions cliniques.

Faites le test

Répondez aux questions qui suivent aussi honnêtement que possible. Repensez à ce que vous avez ressenti au cours du mois dernier, à la fréquence à laquelle les problèmes suivants vous ont affectés. Notez la fréquence de l’occurrence de chaque symptôme en utilisant l’échelle suivante : jamais, parfois, souvent, très souvent.

Pour répondre au questionnaire, rendez-vous sur cette page (accessible uniquement si vous êtes connecté au site, pour rappel l'inscription est gratuite).

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par choupette | le vendredi 25 juillet 2014
QUESTIONNAIRE DU DR HOROWITZ

Bonjour,
en étant connectée, je n'arrive pas à aller sur la page du questionnaire du Dr Horowitz..
Pouvez-vous m'aider.
bien cordialement

Par suzette | le mercredi 16 septembre 2015
allez sur page test et

allez sur page test et cliquez sur cette page (indiqué en rouge)

Par Isabelle Lemaigre Dubreuil | le dimanche 27 juillet 2014
non autorisation

je suis inscrite sur le site et ne suis pas autorisée à accéder au questionnaire du Dr Horowitz... que se passe-t-il?

Par bouliboup | le mardi 29 juillet 2014
souhaite voir ce

souhaite voir ce questionnaire

Par SLIKAS51 | le dimanche 31 août 2014
je souhairte avoir ce

je souhairte avoir ce questionnaire. merci

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le lundi 01 septembre 2014
Questionnaire

Le questionnaire se trouve dans le livre du Dr Horowitz et en ligne sur cette page : http://www.thierrysouccar.com/diagnostic/lyme
Il faut être inscrit (inscription gratuite) sur le site pour y accéder.

Par Annie555 | le mardi 28 octobre 2014
résultat questionnaire symptomatologique du Pr Horowitz

Bonjour,
j'ai rempli le questionnaire par Google Chrome
et n'ai pas obtenu le résultat, juste un page blanche
Puis j'ai essayé par firefox, ça fonctionne parfois mieux
mais c'est la même chose, c'est à dire : rien
Que faut il donc faire pour obtenir le résultat à ce test, étant donné que ça doit faire 15 ans que je soupçonne d'être victime de cette sale maladie, mais la médecine m'a dit qu'il n'en est rien...je ne l'ai pas cru.
.

Par Annie555 | le jeudi 30 octobre 2014
questionnaire

je n'ai pas accès au résultat du questionnaire, j'ai recommencé aujourd'hui et c'est la même chose : pas de diagnostic

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le vendredi 31 octobre 2014
Pour Annie555

Je vais parler de ce problème à l'équipe technique. Je vous tiens au courant.

Par gentiane15 | le dimanche 06 décembre 2015
problèmes avec le questionnaire

selon les colonnes de la première page du questionnaire il y a en tête des qualificatifs comme souvent parfois, alors qu'ensuite il faut répondre aux questionnaires suivants par un chiffre!

Par anaebis | le vendredi 12 février 2016
origine géographique

Bonjour, je viens de faire le test et il y a une forte probabilité que j'ai été infestée. Mais je me demande s'il est possible que ce soit si ancien. Originaire d'Alsace je me souviens d'avoir eu des tiques et des aoutats pendant mon enfance mais ça date d'il y a très longtemps... (années 60-70) merci

Par syphonnette | le samedi 14 mai 2016
consulter un médecin

suite au questionnaire vous répondez " consultez un médecin " c'est bien ce que j'ai fais , mais comme je n'ai pas eu d'aide je m'adresse à vous et vous me renvoyez dans un cercle vicieux
c'est à vous que je demande de l'aide

Par CarolineO | le lundi 04 septembre 2017
question pour enregistrer le questionnaire

Bonjour.
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir mis à disposition ce questionnaire. J'ai un identifiant, et j'ai fait le questionnaire qui me confirme le risque élevé d'être atteint par la maladie.
Est-il possible d'avoir le questionnaire avec le résultat ? (les notes qu'on a mises etc, le score final) afin de pouvoir le présenter à un médecin ? Est-il accessible quelque part avec notre identifiant ? Il serait pratique de pouvoir l'imprimer, pour le présenter à un médecin par exemple.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre précieuse réponse.

bien cordialement.

Caroline.

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mercredi 06 septembre 2017
Réponse à Caroline

Bonjour,

Non ce questionnaire n'est pas enregistrable tel quel. En revanche sa version papier est disponible et photocopiable dans le livre du Dr Horowitz dont il est issu.
Cordialement,
Priscille Tremblais, Thierry Souccar Editions

Par Zagnoli | le jeudi 30 novembre 2017
Pas de réponse à mon questionnaire

J ai fait le test mais je ne peux accéder au résultat
Comment faire