Témoignage

"En finir avec la migraine" a changé la vie de 2 lectrices

"En finir avec la migraine" a changé la vie de 2 lectrices

Témoignages de deux migraineuses qui ont lu le livre du Dr Josh Turknett et appliqué ses conseils. « Je n’imagine pas revenir en arrière », dit Chloé. « Je ne sais comment remercier l’auteur de ce livre », dit Angélique. Voici leur histoire.

Chloé, médecin-anesthésiste

Je suis migraineuse depuis plus de trente ans. Comme je suis médecin anesthésiste, j’ai vécu, pendant des années, avec un accès facile à l'allopathie, et notamment aux triptans, les médicaments qui ont révolutionné la vie des migraineux. Cela fonctionnait plutôt bien. Malheureusement, le temps passant, ces médicaments étaient de moins en moins efficaces. 
Après avoir épuisé toutes les molécules de triptan, j'ai été prise en charge par des médecins spécialisés qui m'ont prescrit un traitement de fond associé à ces traitements de la crise. Je prenais jusqu'à 5 médicaments différents tous les jours et à fortes doses. J'ai encore gagné quelques années de tranquillité. Mais, une fois encore, les migraines sont revenues progressivement. Jusqu'au jour où les complications sont arrivées. Non seulement plus aucun médicament ne fonctionnait mais j'avais plus ou moins mal à la tête tous les jours. Je n'ai plus eu d'autre choix que de trouver une solution non médicamenteuse. 
 
Sur les conseils d'une amie, j'ai lu « En finir avec la migraine », du Dr Turknett. En désespoir de cause, j'ai débuté son régime qui consiste à diminuer la consommation de glucides, mais sans trop y croire. Je mangeais déjà plutôt bien, équilibré, à base de produits frais et cuisinés maison. Cela n'a pas été un long fleuve tranquille. Le sevrage des médicaments a été une vraie épreuve. J'ai découvert ce que les migraineux d'avant l'ère des triptans décrivaient : cloîtrée dans le noir pendant plusieurs jours, avec l'impression que la douleur va vous achever. 
Motivée par l'impasse dans laquelle j'étais, j'ai continué la chasse aux glucides. J'ai utilisé le livre de recettes cétogènes de Magali Walkowicz (Céto Cuisine) qui m'a beaucoup aidée. J'ai aussi changé mes habitudes de sommeil, commencé à faire du yoga, un peu de méditation de pleine conscience, en puisant dans les tas de solutions fournies par le Dr Turknett pour faire face à la migraine sans l'aide de médicaments, y compris pendant les crises.
Depuis maintenant 7 mois, ma vie a changé. J'ai toujours des migraines mais elles sont largement moins intenses qu'avant et ne m'empêchent pas d'avoir une activité normale et de travailler. Elles sont beaucoup moins fréquentes. Je ne prends plus de triptans. J'ai encore un traitement de fond que je diminue progressivement. Je suis passée de 5 à 2 médicaments quotidiens. Mon objectif est de les arrêter en 2017. Ce qui est bien parti.
 
Aujourd'hui, je n'imagine pas revenir en arrière tellement les bénéfices sont là. La contrainte du régime n'est rien en regard des bénéfices. Je souhaite à tous les migraineux d'essayer. Avec un peu d'efforts, la liberté est au bout du chemin.
 

Angélique, Paris

Après 8 ans de migraines invalidantes, de nombreuses visites et tests médicaux, je ne croyais plus trouver une solution à mes maux. Je passais par des moments de presque « dépression » quand j'allais mal, à des moments de joie les jours où la migraine me laissait un peu tranquille. Je savais que je devais profiter des jours « sans » car la « bête » n'était pas loin et je vivais dans la peur de son retour à tout moment. 
 
Je cherchais déjà la cause de mes maux dans l'alimentation car j'avais cette impression d'être empoisonnée. Un jour c'était la faute du chocolat, un autre le fromage, le gras, le sommeil, le stress, les cycles hormonaux... Bref je tentais la « vie de nonne », avec routine alimentaire stricte, sommeil régulier et le moins d'excès possible. Dès que je voyageais, que je sortais un peu plus tard, la migraine me rattrapait. Je vous laisse imaginer une vie comme ça ! 1 jour sur 2 avec des maux de têtes. J'avais honnêtement perdu tout espoir. 
Mais en septembre 2016, en lisant un article dans un magazine féminin, j'ai découvert « En finir avec la migraine », le livre du neurologue américain Josh Turknett, que j'ai tout de suite acheté, car la piste alimentaire me semblait intéressante. L'espoir est revenu mais comme à chaque fois je me méfiais par peur d'être déçue. 
 
La lecture de ce livre a été une révélation. Dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que le neurologue parlait de moi, de mon parcours, de mes maux ! Au-delà d'avoir l'impression d'être comprise, j'ai vraiment réalisé comment fonctionne une migraine, les seuils de déclenchements et les causes probables en fonction de chacun. Je l'ai lu en à peine quelques jours et j'ai décidé de suivre ses conseils. Je n'avais rien à perdre à essayer un régime alimentaire.
Le régime semble strict (et il l'est quand on a une alimentation moderne) mais après 6 mois le résultat est incroyable et je n'avais jamais pensé pouvoir dire un jour que j'étais libérée des migraines comme je le suis aujourd'hui ! Je reste vigilante car « la bête » rôde mais je suis protégée par cette nouvelle façon de m'alimenter. Je revis et je ne sais comment remercier l’auteur de ce livre qui a juste changé ma vie !
 
Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.