Bien-être mental

Qu’est-ce que la dépression ?

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est désormais reconnue comme un problème majeur de santé publique car elle touche plus de 14 % de la population. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce terme ?

Le nombre de personnes touchées par la dépression ne cesse d’augmenter, touchant des personnes de plus en plus jeunes voire des enfants. La France est l'un des leaders mondiaux de la consommation de médicaments psychotropes. Comment expliquer cette flambée épidémique qui touche les pays industrialisés ? Certes, il existe des prédispositions familiales génétiques indéniables qui n’expliquent pourtant pas une telle recrudescence. Des modifications récentes de nos habitudes de vie, d’un point de vue nutritionnel aussi bien qu’environnemental, pourraient apporter une réponse pertinente à ce constat désolant.

La dépression résulte sans conteste d’événements psychologiques, sociaux, environnementaux, biologiques… ainsi que d’une interaction de l’ensemble de ces facteurs. Toutefois le résultat de cette maladie se traduit toujours par des perturbations biochimiques ou physiologiques, modulables grâce à un apport adéquat de nutriments ou par des activités spécifiques adaptées.

Comment définir la dépression ?

La dépression est une maladie multifactorielle qui affecte aussi bien l’humeur, les pensées, le comportement que les fonctions organiques (on devient plus vulnérable aux maladies quand on est dépressif). Elle se caractérise par des émotions intenses telles que le découragement, la tristesse, l’irritabilité, la culpabilité…, des pensées négatives et dévalorisantes, une perte d’intérêt et de plaisir... La dépression, pernicieuse, fait en sorte de réduire à néant tout sentiment de bonheur, obligeant le malade à percevoir le monde à travers un prisme diabolique, lui faisant ainsi subir un véritable enfer.

Le terme de « dépression majeure » est souvent employé par les médecins pour désigner cette maladie. Elle survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer de 2 semaines à plusieurs années, voire toute la vie. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou grave. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

Déprime ou dépression ?
Un individu peut être triste sans forcément souffrir de dépression. Toutefois, lorsque des états d’âme morbides l’envahissent quotidiennement, il y a lieu de s’interroger. Plusieurs symptômes peuvent mettre en alerte (difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, insomnie, anxiété, trouble des règles ou de la libido, perte de poids…). S’ils persistent depuis au moins deux semaines, consultez un médecin. Vous pouvez effectuer un test en ligne afin de les évaluer.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.