Respiration

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir, la cohérence cardiaque est un état d'harmonie des fonctions vitales induit par une fréquence respiratoire particulière : 6 inspirations/expirations par minute environ.

Tout part du cœur

En mesurant le pouls, on se rend compte que l'intervalle entre deux battements de cœur n'est pas constant : le cœur accélère et ralentit en permanence, ajustant son activité en temps réel aux besoins de l'organisme.

La variabilité cardiaque est la capacité qu'a le cœur à accélérer et à ralentir sous l'effet des changements de l'environnement, l'amplitude de la variabilité cardiaque est le témoin de notre capacité d'adaptation (plus cette amplitude est élevée, meilleure est la santé).

Le chaos cardiaque est l'état normal de la courbe de la variabilité cardiaque, le cœur accélère et ralentit de façon désordonnée car il s'adapte instantanément à un environnement chaotique.

Quand le chaos disparaît

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l'amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être.

La résonance cardiaque est une état particulier de la cohérence cardiaque obtenu en respirant consciemment de façon ample à la fréquence de 6 fois par minute, les effets bénéfiques sont amplifiés et maximum de cette façon.

Les principaux effets de la cohérence cardiaque

Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d'apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance.

La cohérence cardiaque permet aussi de diminuer le taux de cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol étant la principale hormone du stress, cela explique les effets bénéfiques de la pratique de la cohérence cardiaque sur le stress.

Commentaires

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

Par gereve | le vendredi 27 mai 2016
Etourdissement

Je suis légèrement étourdi à la suite du premier exercice.

Par Priscille - Thierry Souccar Editions | le mardi 31 mai 2016
Hyperventilation ?

Vous hyperventilez peut-être... essayez de respirer normalement en ne changeant que le rythme.