Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Conviction 6

Une nouvelle zone n'est jamais une bonne nouvelle pour l'environnement

Une nouvelle zone n'est jamais une bonne nouvelle pour l'environnement (crédit Franck Gintrand)
(crédit Franck Gintrand)

Le cynisme consistant à disposer quelques panneaux solaires ou à créer des pièces d’eau artificielles en pleine nature aurait de quoi faire sourire si ce greenwashing ne consistait si souvent à faire passer une zone commerciale pour un projet environnemental.

Le greenwashing ne peut convaincre que ceux qui veulent l'être. Avant de se préoccuper de la façon dont les centres commerciaux limitent au maximum leurs déchets et leurs émissions de CO2, il faudrait s’inquiéter du phénomène d’artificialisation des terres agricoles et mettre un sérieux coup de frein aux implantations en plein champ.

Dans un contexte où l’État incite les collectivités à favoriser la densification plutôt que l’étalement, ce critère devrait par avance condamner toutes les zones commerciales implantées en plein champ.

Histoire de faire passer la pilule, les promoteurs ne parlent pas tant de shopping que de « lieu de vie », pas de déboisement, mais de plantations, pas de centre commercial en plein champ, mais de grand « parc paysager » en pleine nature. Difficile de faire mieux... ou plus absurde ! 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi