Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Distiribution

Une bonne nouvelle

Une bonne nouvelle (crédit L'Obs)
(crédit L'Obs)

Enfin : un grand acteur de la distribution demande d'arrêter la multiplication des hashtag#zones commerciales et des grandes surfaces en périphérie. Le grand acteur de la distribution c'est SYSTEME U.

Dans une interview accordée à L'Obs, le président du groupement, Dominique Schelcher, se déclare "favorable à ce qu'on limite l'extension et l'implantation de grands magasins". Pour lui, "les commissions départementales d'aménagement commercial, qui délivrent les autorisations, doivent pouvoir s' appuyer sur des critères économiques pour refuser une implantation."

Un position courageuse qui tranche singulièrement avec le lobby pro-zones commerciales mené par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) dirigé par Antoine Frey et par PROCOS - Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Que Amazon constitue un acteur dangereux et incivique ne fait aucun doute.

Qu'il y ait aujourd'hui trop de zones commerciales et de grandes surfaces, non plus.

Il faut donc arrêter l’artificialisation des terres agricoles par les zones commerciales et taxer en même temps les géants du numérique. Il en va de la survie pour notre environnement et nos centres-villes. Cette prise de conscience gagne de plus en plus les esprits et c'est bon signe.

hashtag

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi