Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Nouvelles zones commerciales

Quand les résistances s'organisent

Quand les résistances s'organisent (crédit nonaeuropacity)
(crédit nonaeuropacity)

Lors du Siec - Salon du retail et de l'immobilier commercial, les déclarations optimistes des promoteurs de zones commerciales peinent à cacher le malaise croissant du secteur.

Les zones commerciales passent de plus en plus difficilement. Que ce soit la Galerie commerciale de Carrefourr agrandie par sa foncière hashtagCarmilla à Saint-Brieuc... la Zone de Antoine Freyà Saint-Genis-Pouilly.... la Zone commerciale Immochande Europa Cityprès de Paris... la Zone commerciale de hashtagValTolosa par Unibail-Rodamcoprès de Toulouse... la Zone commerciale de la Compagnie de Phalsbourg, OpenSky, près de Rennes... la Zone commerciale de Apsysprès de Grenoble… ... la liste est longue de ces projets de zones commerciales contestés qui témoigne, s'il en était besoin, de la prise de conscience sur le point de s’opérer. Alors bientôt un Conseil de défense écologique consacré à ce sujet ? Ce serait logique et bienvenu.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi