Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
ET SI...

ET SI LA CREATION D'UN EMPLOI OCCASIONNAIT TROIS DESTRUCTIONS ?

La France ne pourra pas se contenter indéfiniment de vendre ce qu'elle ne produit pas. Ce choix est aberrant. Et la question de l’emploi en est l’exemple le plus frappant.

Le chiffre de trois emplois détruits dans le commerce traditionnel pour un emploi créé dans la grande distribution est avancé depuis longtemps. Dans une contribution pour les Echos je montre que ce chiffre est réaliste sur la base d'une comparaison des ratio emploi/CA de la superette et de l’hypermarché.

J'y aborde trois paramètres : 

- la canibalisation des emplois déjà existants, 

- la confusion entre emplois temporaires et emplois pérennes, 

- le business model des grandes surfaces fondé sur des gains de productivité dont la disparition programmée des caissiers ne constitue que la traduction la plus récente. 

 

Preuve s'il en est que la France ne peut pas remettre son sort entre les seules mains de la distribution représentée par les zones commerciales et les enseignes de la grande distribution.

 

Il faut encadrer ce secteur avant qu’il ne lamine définitivement notre secteur productif en jouant le cheval de Troyes d’une production importée.

L'article des Echos : La grande distribution ne crée pas autant d'emplois qu'elle le prétend

 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi