Par

Pompes à 1 bras: Apprendre, progresser et 6 raisons de les intégrer à votre entrainement.

Pompes à 1 bras: Apprendre, progresser et 6 raisons de les intégrer à votre entrainement.

pompes 1 bras carrio





1er raison
Le corps fonctionne comme une seule et même unité. Cependant l’ensemble du corps s’articule et s’organise autour d’un pilier de force constituer par la tête, les épaules, la colonne et le bassin. Tout mouvement des bras et des jambes part de là et c’est la raison pour laquelle le gainage et le contrôle du tronc sont la base de tout mouvement. Les premières progressions du circuit permettent de travailler ce gainage.

2eme raison
La majorité des mouvements du corps s’effectuent en 3 dimensions avec une forte composante rotative. Les pompes et le tirage d’un bras avec bande élastique rouge ou violette permettent de travailler cette composante.

3eme raison
Afin de limiter le risque de blessure, il faut bien contrôler/stabiliser la rotation dans le corps avant de créer des mouvements rotatifs. C’est ce que font les premières progressions du circuit de la video.

4eme raison
Dans les actions sportives : frapper, sprinter, changer de direction, lorsqu’on pousse d’un côté on tire de l’autre afin de se rééquilibrer.

5eme raison
Lors des pompes vous devez vous assurer que le fessier et la hanche du côté ou vous réaliser la pompe d’un bras, sont bien engagé (gainé, contracté), afin d’offrir à l’épaule et au bras, la stabilité et la rigidité nécessaire du torse pour l’exécution du mouvement. Lors du tirage c’est l’opposé : la fesse et la hanche opposées au bras qui tire doivent être engagé et contracté.

6eme raison
Les pompes d’un bras et le tirage d’un bras avec bande élastique lorsqu’ils sont pratiqués progressivement, permettent de développer une grande puissance et masse musculaire fonctionnelle, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser. C’est un circuit extraordinaire avec ceux que je propose au CTS trainer pour développer la force maximale et la puissance utilisable en sport, et ce presque n’importe ou puisque vous n’avez besoin que des bandes élastiques et de votre poids de corps. je vous conseille l’utilisation de la bande élastique violette pour délester les pompes au début puis de passer à la bande rouge. Pour le tirage d’un bras vous pouvez démarrer directement avec la bande violette en ajustant votre distance. l’utilisation de de poignées pour bande permet d’augmenter le confort et la prise, mais n’est pas obligatoire lorsqu’on ne suit pas la progression que je détaille dans la video, les pompes d’un bras et le tirage d’un bras avec bande élastique peuvent créer des blessures au niveau des épaules et des disques intervertébraux.

Comment utiliser ce circuit ?



Niveau débutant :
3 séries de 6 à 8 répétions du premier circuit avec 1M30 de récupération à la fin. À effectuer 2 fois par semaine après votre échauffement et avant le reste de votre séance de musculation pendant 3 semaines. Puis passer à la progression 2 et ainsi de suite.

Niveau intermédiaire et avancé :
4 séries de 6 à 8 répétions avec 1M30 de récupération à la fin du circuit. Quand vous le souhaitez dans votre entrainement. Commencez par la progression 1 puis augmenter le niveau du circuit toutes les semaines ou 2 semaines.

Pour aller plus loin et apprendre à vous entrainer correctement tout en diminuant le risque de blessure je vous conseille mon coffret CTS santé performance et esthétisme.

couv-cts-cross-training



Bon training !
Laissez votre commentaire

Christophe Carrio

Lire la suite du billet