Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Conviction 1

Penser la ville et l'environnement... en même temps

Penser la ville et l'environnement... en même temps

La ville est une composante de l'environnement dont la nature est le prolongement logique.

Première conviction : la ville ne représente pas seulement un problème mais une solution aux défis environnementaux. Il n'y a pas d'un côté l'urbain qui représenterait le mal et de l'autre l'environnement, le bien. La ville est une composante, et une composante importante de notre environnement, au même titre que la nature. Les deux sont liés. C’est en acceptant le développement de la ville que l’on peut penser intelligemment l’urbanisation. Et c’est en voyant la nature comme le fruit du travail des hommes qu'il est possible de la protéger efficacement.  

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi