Comment j'ai vaincu l'arthrose

J’avais 40 ans, une belle carrière, un magnifique appartement, un amoureux, des amis, une famille aimante et une forme athlétique. Ma vie était un enchantement jusqu’à ce que tout bascule : je ne peux plus marcher.
Le verdict tombe : j’ai de l’arthrose carabinée dans les genoux. Rien d’extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf que je décide de lui résister.
Un an plus tard, après avoir essayé tout ce qui pourrait me soulager et surtout après avoir changé d’alimentation, je suis guérie.

Par Laura Azenard

Pain sans gluten

Voici un sujet particulièrement sensible pour les franchouillards que nous sommes. Le pain fait partie de notre patrimoine au même titre que notre Marseillaise ou notre Champagne. Avec une consommation de 58 kg/an par personne, nous sommes un des pays à consommer le plus de pain. Un bon pain est excellent pour la santé. Il contient […]

vignette-integrale-pains-lemaire-lemaire-pains-de-natureVoici un sujet particulièrement sensible pour les franchouillards que nous sommes. Le pain fait partie de notre patrimoine au même titre que notre Marseillaise ou notre Champagne.
Avec une consommation de 58 kg/an par personne, nous sommes un des pays à consommer le plus de pain.

Un bon pain est excellent pour la santé. Il contient des glucides complexes qui se transforment en glucose donc en énergie, des fibres alimentaires pour le transit intestinal et la sensation de satiété, des vitamines B pour le fonctionnement cellulaire et du système nerveux, des vitamines E antioxydantes et des minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer, le calcium et le phosphore.

Le gluten

Mais forcement parler du pain, c’est ouvrir le débat du gluten. Nous ne sommes pas tous allergiques au gluten, mais nous sommes de plus en nombreux à lui être hypersensible, ce qui avec le temps favorise les maladies inflammatoires. La raison vient du gluten d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec celui de nos mamies. Depuis les trois dernières décennies, le gluten a été transformé pour obtenir un blé plus rentable, qui pousse plus vite avec un minimum d’engrais, sans pour autant dépasser les trente centimètres de hauteur pour faciliter sa moisson et qui donne des pâtes plus faciles à pétrir et à lever. Le tout sans se préoccuper des conséquences sur votre santé ! Et elles en ont, avec ses sept traitements de pesticides et ses trois apports d’engrais azoté chimique de synthèse !

Ce gluten moderne est devenu difficile à digérer. Il interagit avec la paroi intestinale et affecte son imperméabilité. Vos intestins deviennent de vraies passoires et laissent passer des substances alimentaires dans le sang. Votre organisme réagit à ces substances étrangères en activant son système immunitaire, ce qui va entraîner une inflammation chronique à l’origine des maladies inflammatoires comme l’arthrose.

Et si vous essayez le pain sans gluten ?

Vous avez plusieurs options :

  • Vous l’achetez déjà tout prêt dans le commerce. C’est la solution la plus simple mais également la plus chère, la plus riche en conservateurs et la plus faible en saveur.
  • Vous le fabriquez vous-même avec des farines sans gluten dites « panifiables » appelées « Mix ». Ce sont des mélanges de farine sans gluten prêts à l’emploi mais avec de l’amidon, des épaississants, des fibres végétales et des additifs.
  • Vous faites votre propre pain à base de farines biologiques naturellement sans gluten, comme la farine de riz, quinoa, millet, pois chiche, châtaigne. Vous pouvez ainsi faire varier les plaisirs du moment que vous respectez la proportion de 70% de farine de riz et 30% d’autres farines. Je vous assure que c’est possible, facile et rapide. Et je peux vous assurer qu’en matière de cuisine, je reviens de loin.

La recette la plus facile au monde :

  • 500 g d’eau
  • 15 g de sel
  • 300 g de farine de riz
  • 100 g de sarrasin
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de 7 g de levure sèche garantie sans gluten ou de levain
  • 12 g de sucre de canne BIO (facultatif)

Mélangez les ingrédients secs et rajoutez l’eau au fur et à mesure en battant. Malaxez et recouvrez d’un linge pendant une heure le temps que la levure travaille.

Ensuite, concernant la cuisson, vous avez le choix

  • Au four dans une cocotte en fonte : Déposez votre moule au centre de votre cocotte en fonte, refermez le couvercle et enfournez la cocotte à four froid en laissant cuire 40 minutes à 220°C. Certes, à moins d’avoir une énorme cocotte, vous ferez des petits pains.
  • Dans un cuit vapeur : Placez votre moule dans le panier du cuit vapeur, fermez le couvercle et laissez cuire 40 minutes à 95°C. Cette méthode est idéale si vous ne voulez pas dépasser des cuissons à plus de 110°.
  • Au four : Mettez directement le moule dans votre four préchauffé pendant 30 minutes à 220°C pendant 1h20. Mettez un petit bol d’eau dans votre four pour conserver l’humidité et favoriser l’élasticité.

Oui, cela prend plus de temps que d’acheter sa baguette en rentrant du travail, mais :

  1. Vous allez manger un bon pain.
  2. Vous savez ce qu’il y a dans votre pain.
  3. Vous n’avez pas besoin de courir après votre pain tous les jours puisque celui-ci se conserve longtemps.
  4. Cuisiner, c’est aussi une façon de vous faire du bien.

Lire la suite du billet

à propos de l'auteur

Laura Azenard est cadre dirigeante dans une grande entreprise. Grâce à sa ténacité, aujourd’hui elle marche, cours, danse, nage et a retrouvé la joie de vivre. Elle a mis en place une activité de coach en santé et nutrition et accompagne maintenant ceux qui souffrent d’arthrose vers la guérison.

Lire aussi
  • Publié le 14/04/2016
    L’équilibre acido-basique
    Hippocrate le disait déjà il y a plus de 4 siècles, notre santé dépend de notre équilibre acido-basique. Notre...
  • Publié le 05/04/2016
    Le chocolat ami ou ennemi ?
    Hummm ce chocolat qui nous fait perdre la raison. Nous en mangeons en moyenne 7 kilos par an. Et à chaque bouchée,...
  • Publié le 28/03/2016
    Mousse au chocolat sans œuf et sans lait
    Ahhhh qu’on l’aime ce chocolat !!!! Voilà comment réaliser une mousse au chocolat en cinq minutes, sans œuf et sans...
  • Publié le 25/03/2016
    Cake aux légumes sans gluten et sans lait
    Lorsque vous souhaitez vous faire un cake sans farine, sans lait et sans trop d’œuf, le tofu soyeux est La solution....
  • Publié le 22/03/2016
    Lait de vache vs lait de brebis ou de chèvre
    Le lait et ses produits dérivés ont des répercussions sur notre santé, sur nos cartilages, tendons et ligaments....
  • Publié le 21/03/2016
    Au-delà de vous émoustiller en abordant un sujet tel que celui-ci, faire l’amour est bon pour votre santé. Pour la...
  • Publié le 15/03/2016
    Duo de choux au sésame et curcuma
    Voilà une assiette particulièrement riche en antioxydants. Le chou-fleur et le brocoli sont de véritables alliés anti...
  • Publié le 15/03/2016
    Le pouvoir du jeûne : les bénéfices
    Le stress, une alimentation déséquilibrée, la pollution fatiguent notre corps. Nos tissus et nos organes s’encrassent...
  • Publié le 12/03/2016
    La collation, une bonne idée
    Son origine est curieuse. Formé du latin « collatio », conférence, elle désignait le moment où les religieux se...
  • Publié le 06/03/2016
    Le pouvoir du jeûne : les réactions du corps
    Lorsque vous jeûnez, votre métabolisme ralentit. Les organes digestifs sont au repos et les autres organes liés à l...