Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Conviction 5

L'invasion des zones ne s'arrêtera pas d'elle-même

L'invasion des zones ne s'arrêtera pas d'elle-même (crédit Fortgens Photography / Shutterstock.com)
(crédit Fortgens Photography / Shutterstock.com)

L'exemple de trop nombreux villages et bourgs montre que cela n'a rien d'une fiction : si rien n'ait fait pour donner un coup d'arrêt aux zones périphériques, beaucoup de villes seront mortes dans 15 ans.

Cinquièle conviction : la guerre des zones commerciales peut connaître des répits, elle ne s’arrêtera pas d'elle-même. En dépit d’un ralentissement des ouvertures d’hypermarchés depuis quelques années, des centaines de projets de rénovation – c’est-à-dire, en réalité, d’extensions – de centres commerciaux et de galeries marchandes sont encore dans les cartons, pour l’essentiel des ensembles situés... en périphérie, faisant directement concurrence aux centres-villes marchands. Aujourd’hui 65 % des achats sont réalisés en périphérie. Si rien n'est fait, ce chiffre pourrait bien atteindre les 75-80 % dans quinze ans. 

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi