Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Conviction 3

Les villes ne fonctionnent bien qu'en réseau

Les villes ne fonctionnent bien qu'en réseau

Aucune petite commune ne peut espérer survivre très longtemps si la "ville centre" d'à côté commence à décliner...

Troisième conviction : les villes ne fonctionnent bien qu'en réseaux territoriaux. C'est leur force mais aussi leur faiblesse. Les communes moyennes jouent un rôle primordial pour maintenir un tissu de bourgs et de villages. Mais que la ville centre vienne à se vider, perdre ses habitants et son attractivité, et ce sont les plus petites villes qui en souffrent inévitablement à leur tour. Il n'y a que des élus sans jugeotte qui espèrent tirer profit de l'affaiblissement de la ville d'à côté.

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi