Le blog de Franck Gintrand

Conseil auprès des collectivités locales et délégué de l’Institut des Territoires, Franck Gintrand est l’auteur de nombreuses analyses sur le développement économique territorial, notamment pour Le Cercle Les Échos et Slate. Il a écrit aussi l'ouvrage Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes

Par Franck Gintrand
Conviction 4

Le commerce de périphérie vide les villes

Le commerce de périphérie vide les villes

La multiplication de l'offre commerciale en périphérie a toujours des conséquences graves sur la ville.

Quatrième conviction : le commerce de périphérie ne peut se développer qu'au détriment des villes. Au début, une zone commerciale promet toujours de proposer une offre complémentaire de celle du centre-ville. Avec le temps, la concurrence devient pourtant inévitable. A l'hypermarché, au magasin de bricolage ou de jardinage finissent toujours par s'ajouter une boulangerie, un fleuriste, des magasins de vêtements... Alors à quoi bon faire ses courses dans deux endroits différents ? D'autant qu'il est toujours tellement plus facile de se garer en périphérie ! C'est ainsi que la périphérie finit par tuer les villes : sans bruit, par la force des habitudes et par facilité.  

Commentaire

Pour donner votre avis, créez un compte ou connectez-vous.

à propos de l'auteur

Consultant en stratégie, Franck Gintrand est délégué général de l’Institut des TerritoiresSes analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos, notamment sur la distribution et les problématiques urbaines. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes.

Lire aussi